Macaiba recherche un·e volontaire en service civique.

L’association Macaíba travaille en partenariat avec les villes de Nantes et Recife* depuis 2004.

Elle a comme objectifs d’être moteur dans les échanges culturels entre les deux villes et de diffuser la culture brésilienne, celle du Nordeste en particulier.

Ses activités principales sont :

  • un groupe de Maracatu (chants, danses et percussions du Nordeste) qui participe à une quinzaine de manifestations par an
  • des ateliers de percussions et de sensibilisation à la culture brésilienne, accessibles à tous, proposés aux adhérents de l’association et auprès de diverses structures (écoles, centres socioculturels, prison, instituts médico-social, entreprises etc.)
  • une activité danse
  • un atelier chant
  • organisation de séjours et événements à caractère culturel (séjour à Recife, soirées brésiliennes, etc.),
  • échanges avec Recife : venue de musiciens brésiliens

* La ville de Recife, marquée par une forte diversité culturelle, partage la même approche que celle de Nantes en termes de politiques culturelles, envisagées comme facteur de développement urbain, ce qui a conduit à la signature d’un accord de partenariat le 29 août 2003.

Mission : Organiser les évènements -15 ans d’échanges entre Nantes et Recife (Brésil)

Le·la volontaire prendra en charge une partie de l’organisation de la Festa Nordestina, soirée festive (concerts) à la Maison des Confluences, le 11 mai 2019.

Avec la chargée de communication, il·elle sera également en charge de l’organisation d’une Mala’Festa "spéciale 15 ans", fêtes des enfants de Malakoff, en juin 2019. Cet évènement a lieu un mercredi après-midi sur une aire de jeu et est concocté avec les associations du quartier.

Il·elle pourra accueillir et accompagner les musiciens brésiliens invités pour l’occasion.
Il·elle aura également pour mission d’imaginer et de mettre en place des temps forts qui feront le lien entre les différents participants aux activités de l’association (adhérents, enfants des quartiers, enfants des écoles...).

Dans le cadre du focus sur la relation Nantes-Recife organisé par la ville fin juin, il pourra être force de proposition et imaginer, proposer des temps forts mettant en valeur ce qu’il s’est passé entre les deux villes.

Quand ?
À partir du 28 janvier 2019 (6 mois, 24 h/semaine)