SINGA Nantes recherche un.e volontaire en service civique pour le 30 septembre

SINGA Nantes recherche un volontaire en service civique pour participer à des actions autour du vivre-ensemble et de la citoyenneté à partir du 30 septembre

L’ASSOCIATION

SINGA Nantes est une association visant à créer du lien entre les personnes réfugiées (nouveaux arrivants) et leur société d’accueil (locaux).

SINGA Nantes, fondée en 2018, se concentre dans un premier temps sur 2 programmes :

  • les binômes (buddies) : relations privilégiées entre une personne nouvelle arrivante étrangère et une personne de la société d’accueil, autour d’intérêts communs (loisir, professionnel, linguistique).
  • les ateliers : ils réunissent un grand nombre de personnes à travers des activités (musique, balade, jeu, sport, apprentissage d’une langue, rédaction de CV, recherche d’emploi, ...). Les ateliers sont portés par des "porteurs d’ateliers" sur la base de leurs envies, leurs passions, leurs compétences,…

Notre objectif est de construire une société riche de ses diversités en permettant la participation de tous.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Au sein de l’association, accompagné.e par sa tutrice, le.la volontaire a pour mission de contribuer à développer des liens sociaux et des initiatives entre les personnes réfugiées et les citoyen.nne.s français.e.s.

Concrètement, le.la volontaire peut avoir pour missions :

  • rencontrer des personnes (locaux ou nouveaux.elles arrivant.e.s), des structures afin d’initier des mobilisations, des partenariats, des temps d’échanges. (Ex : présentation de l’association, ateliers en centres d’hébergement, tenue de stand sur des salons, organisation de temps « meet your buddy », ...).
  • soutenir les acteur.rice.s à la création de liens. (Ex : suivi d’ateliers avec les porteurs, aide à la mise en place de nouvelles propositions, lien entre les buddies,... )
  • faire connaître la réalité des situations des nouveaux.elles arrivant.e.s pour déconstruire les clichés, les représentations et participer au changement de regard. (Ex : participation aux temps de sensibilisation sous différents formats )
  • faire connaître les événements en lien avec la structure. (Ex : communication sur les ateliers, sur les événements SINGA Nantes, newsletter, ...)

Mission de 8 mois, dès le lundi 30 septembre 2019, 24 heures par semaine ; sur Nantes et, ponctuellement, les communes limitrophes.

CANDIDATURE

Envoyez votre candidature à virginie singa.fr et pauline singa.fr dès que possible.

LIENS

https://www.facebook.com/SingaNantes/
https://singa.io/fr/Nantes
https://www.singafrance.com/