Lundi 8 septembre

Soirée d’ouverture au Cinématographe à 19h

Projection de courts-métrages : modes de vie, futile ou utile ?

  • Mémoire de sable – Travel y Art
JPEG - 361.6 ko

La Travel y art a réalisé un film documentaire intitulé « Mémoire de sable » dans la zone tribale touareg de Djebock juste avant l’invasion du Sahara par les djihadistes. Il nous plonge au cœur du quotidien de l’une des dernières tribus pacifiques du Sahara : les Chérifens.

Synopsis :
Mémoire de sable est une aventure humaine hors du commun, un périple de plus de 200 kms que quatre nomades vont parcourir à travers le désert du Sahara pour sauver leur famille. C’est aussi la découverte de leur tribu "les Chérifens". Cette tribu touareg des plus énigmatiques a su garder au travers des siècles et des bouleversements en tous genres son intégrité et ses valeurs fondamentales. Nous les suivons dans leur quotidien et assistons à leurs rituels des plus ancestraux. C’est aussi l’histoire d’un grand chef touareg qui nous divulgue les secrets de sa tribu et la vision de deux touaregs sur notre façon de vivre en France. Mémoire de sable est avant tout un message de sagesse et de spiritualité qu’une tribu bien lointaine tente de nous envoyer. Reflet d’un peuple pacifique et matriarcal, ce film est d’autant plus poignant que l’avenir des Chérifens, aujourd’hui sous l’emprise d’ACMI et de groupuscules extrémistes, semble plus qu’incertain.

Réalisation : Jean-Marie SENAND / Pays : France / Durée : 52 mn / Année : 2014

  • City lights, portraits d’une génération perdue – Machine Machine
JPEG - 1.5 Mo

Synopsis :
Détruit par la Seconde guerre mondiale, le Japon s’est solidarisé dans un effort de modernisation qui l’a propulsé rapidement au 2ème rang des puissances économiques. Cependant, rattrapé par la crise des années 90, il a connu de profondes mutations. Les mentalités surtout ont changé, la jeunesse s’est peu à peu détachée du modèle de ses aînés et se cherche de nouveaux horizons, dans un monde plus concurrentiel. Tokyo évolue et se métamorphose à une vitesse vertigineuse. Sa jeunesse, en permanente ébullition, vit à 100 à l’heure. Avide de savoir et de liberté, elle évolue entre modernité et tradition. C’est à travers le regard de quatre jeunes Tokyoïtes que « City Lights » nous dévoile un Japon ressenti de l’intérieur. Entre documentaire et fiction expérimentale, ce film propose une vision de la société japonaise contemporaine, et nous entraîne au cœur des questionnements de cette jeunesse, que l’on nomme aujourd’hui « la Génération Perdue ».

Réalisé par Machine Machine / Pays : France / Durée : 30 min / Année : 2010

  • A la découverte d’une autre consommation – Vlipp.fr

L’équipe du Vlipp.fr vous fait découvrir les "trucs et astuces" qui font des petites économies d’aujourd’hui, les gestes écologiques de demain !

PNG - 1.6 Mo

Nadia est allée à la rencontre de trois personnes impliquées dans la consommation responsable. Paola, étudiante, a récupéré ses meubles sur le boncoin.fr, sans débourser 1€. Elfie, dingue de fringue, n’en perds toutefois pas le nord, pour soulager son budget et ses placards, elle participe aux Fripesparty. Nathalie, quant à elle, explore les poubelles des MIN aux côtés des membres de l’ADDA, pour sauver fruits, légumes et autres aliments des affres de la surconsommation.

Réalisation : Nadia Guérideau / Voix Off et actrice : Joy Thomas / Année : 2013
Durée : 6 :19min / Pays : France

  • Art & Fac(t) : collectif ETC – Vlipp.fr

Le Vlipp.fr enfile son attirail et suit les initiateurs de ces projets. Tout comme la résidence, l’équipe explore l’aspect utile et l’aspect vivant... de la vidéo !

PNG - 1.5 Mo

Tous de bleu vêtus, vous les avez peut-être vu passer entre deux cours... Ils sont une dizaine, installés dans un coin du Hall Tertre. Le Collectif ETC observe coutumes et mouvements dans ce grand espace pour proposer un mobilier urbain adapté à la structure. Performances et tables rondes vous inviteront ensuite à les escalader !

Réalisation : Marjolaine Leclancher / Euphémie Verrier / Soumia Boulif / Erwan N’Silu / Julie Salmon.
Voix off : Marjolaine Leclancher / Année : 2014 / Durée : 5:52min / Pays : France

Où ?

Le Cinématographe - 12 bis rue des Carmélites - Nantes


Dans l'agenda

  • Soirée projection : Modes de vie, futile ou utile ? :
    >> le lundi 8 septembre 2014 de 19:00 à 23:00
    >> Lieu : Le Cinématographe

    12 bis rue des Carmélites 44000 Nantes