Visite des coulisses de HIP OPsession

Du 5 au 21 février, le festival HIP OPsession proposera sa 11ème édition. Concerts, expositions, rencontres, stages... sont au rendez-vous dans différents lieux de l’agglomération nantaise. A cette occasion, une visite des coulisses aura lieu le vendredi 6 février à 16h30.

Créé en 2005 et organisé par l’association Pick Up Production, le festival HIP OPsession propose chaque année de découvrir la richesse et la diversité du mouvement hip hop et de ses disciplines. Cette année encore, le festival proposera des formats variés : concerts, spectacles de danse, battles, expositions, graffiti, cinéma, stages… Nomade par nature, HIP OPsession investira les lieux culturels emblématiques de la ville (le lieu unique, Stereolux, le Pannonica) et des salles de proximité (le Ferrailleur, le TNT, les maisons de quartier…).

JPEG - 1 Mo
© David Gallard

HIP OPsession défend une programmation artistique fondée sur la diversité, associant têtes d’affiches et découvertes, au niveau local, national et international. Inscrit dans une démarche solidaire, le festival construit un programme d’actions culturelles au service de l’accessibilité et du développement culturel durable. Après avoir réuni plus de 19000 spectateurs pour sa 10e édition en 2014, HIP OPsession revient du 5 au 21 février 2015.
Outre son rôle de diffusion artistique, le festival est conçu comme un levier d’action culturelle et sociale permettant de répondre à des questions d’isolement des publics, des pratiques amateurs, d’éducation artistique et d’accessibilité à la culture.
Une visite des coulisses du festival semblait donc incontournable.

La visite se déroulera au lieu unique, où est programmée le soir même la première « Battle » du festival.

Programme de la visite :

  • 16h30-17h : visite rapide du lieu unique et du Backstage
  • 17h-18h : visite de l’exposition « Walk this way » Véritable immersion au sein des soirées underground du début des années 80, "Walk this way" dévoile le témoignage rare des premiers pas du hip hop au coeur de New York.
  • Si vous voulez aller voir la « Battle », qui aura lieu à 19h, achetez vos places dès maintenant. Les porteurs de la CartS bénéficient de tarifs réduits dans les lieux partenaires de la CartS*, donc le lieu unique.

Une Battle, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’arène du lieu unique, l’élite de la danse lance les hostilités debout et en face-à-face. Au milieu d’un public chauffé à blanc, compétiteurs et compétitrices du monde entier rivaliseront de technique, d’énergie et d’inventivité pour séduire le jury de pros et remporter le titre. Dans les catégories top rock, pop, lock, newstyle et house, ils tenteront de succéder à Funky J, Brook, Mufasa ou Salim qui ont marqué le festival de leur empreinte l’an passé. Cette première soirée de duels donnera le ton du weekend Battle OPsession, rendez-vous reconnu à travers le monde pour la qualité du spectacle et pour l’ambiance sur et autour de la piste. Une véritable célébration des valeurs de la culture hip hop.
Le BATTLE OPSESSION rassemble cette année près de 200 danseurs et danseuses qui se déplacent du monde entier ! Debout ou en breakdance, par équipe ou en solo, ils dévoileront leur maîtrise et leur créativité face à un jury de pros pour décrocher le titre 2015.

JPEG - 967.9 ko
© David Gallard

* Les lieux partenaires où vous pouvez bénéficier de tarifs réduits pour le festival avec la CartS sont : le Pannonica, le TNT, le Lieu Unique et le Cinématographe


​Rappel : Les visites de coulisses sont réservées aux 16/32 ans, inscriptions obligatoires par mail @ visitedescoulisses gmail.com a​vec vos nom, âge, mail et téléphone !

Les visites sont organisées par l’Atelier des Initiatives et soutenues par le Conseil Nantais de la Jeunesse.


Dans l'agenda

  • Visite des coulisses de HIP OPsession :
    >> le vendredi 6 février 2015 de 16:30 à 18:00