Visite des coulisses de la Maison de la Poésie

Pour la deuxième année consécutive, la Maison de la Poésie, espace de rencontre entre le public et les poètes, nous propose une visite des coulisses inattendue et singulière, comme l’est la poésie.

La visite aura lieu le cadre de sa programmation de « poèmes en cavale », soirées lectures-rencontres avec des auteurs le jeudi 5 février 2015. Pour cette soirée, la Maison de la Poésie a tenu à mettre en avant les jeunes talents. Intitulée "A suivre", elle réunira deux jeunes poètes au style très différent : Jody Pou et Fabrice Caravaca.

La visite se déroulera en trois temps et trois lieux :

  • 16h50 - 18h en option : interview des poètes par la radio Alternantes en comité réduit et si vous êtes disponibles à l’hôtel Pommeraye
  • 18h - 18h45 : visite de la maison de la poésie
  • 19h10 - 21h : lecture au Pannonica
JPEG - 4.1 Mo

Les places sont très limitées pour l’enregistrement radio à l’hôtel Pommeraye, donc si vous n’êtes pas disponible à 16h50, vous pouvez rejoindre le reste du groupe à la visite de la Maison de la poésie à 18h.

JPEG - 3.1 Mo

Quelques mots sur les deux poètes invités :

JPEG - 108.2 ko

Jody Pou nous invite, au travers de ses deux publications (Will, les Petits matins, 2009 ; I thought j’irais en bloom, le bleu du ciel, 2014) à une expérience de lecture inédite. Écrits en deux langues, français et anglais, à la manière qu’ont les personnes bilingues de parler en combinant les deux idiomes d’un mot à l’autre, ses ouvrages sont composés de fragments de citations, pensées, formules scientifiques, définitions étymologiques. Le rythme de l’ensemble n’est pas dénué d’une réjouissante puissance d’ironie. Derrière ces phrases déstructurées, on peut percevoir une tentative d’autoportrait dissimulé, la langue étrangère (le français, pour l’auteure) permettant de se dévoiler sans se dévoyer.

JPEG - 80.7 ko
® Patrice Forsans

En plus d’animer les éditions du Dernier Télégramme, à Limoges, Fabrice Caravaca a publié des livres de poésie et des textes en revue. Ses mots invitent à une sorte de méditation sur le corps, le monde, les éléments, les relations entre les êtres, dans une approche tissant des liens avec le lyrisme. Le texte obtient l’adhésion du lecteur grâce à l’affirmation d’un indéfectible optimisme. Des sensations de toucher parsèment la lecture, guidées par de nombreuses évocations organiques, sensuelles. L’auteur permet sans complexe la cohabitation entre l’intime et l’universel, dans un présent de l’indicatif implacable.


​Rappel : Les visites de coulisses sont réservées aux 16/32 ans, inscriptions obligatoires par mail @ visitedescoulisses gmail.com a​vec vos nom, âge, mail et téléphone !

Les visites sont organisées par l’Atelier des Initiatives et soutenues par le Conseil Nantais de la Jeunesse.


Dans l'agenda

  • Visite des coulisses de la Maison de la poésie :
    >> le jeudi 5 février 2015 de 16:50 à 21:00