Visites des coulisses

Les Visites des coulisses, c’est quoi ?

L’Atelier des Initiatives et le dispositif Nantes&Co 16/25 vous proposent des visites culturelles et citoyennes des lieux clefs de la ville de Nantes. Réservées aux jeunes jusqu’à 32 ans, elles sont organisées selon vos centres d’intérêt et vos envies.
La programmation des Visites des coulisses alterne 3 types de visites : institutionnelles/citoyennes, culturelles et projets urbains/dans un quartier.
Elles vous permettent de découvrir l’envers du décor, la face cachée de lieux nantais importants, accompagnés par des intervenants d’horizons différents. L’objectif est à chaque fois d’aborder des lieux sous divers aspects, attendus ou non : une visite peut être faite sous un angle architectural, technique, musical, juridique…

JPEG - 612.2 ko
Visite des Coulisses d’Euradio Nantes, 4 février 2014

Les Visites des coulisses, c’est qui ?

Cette programmation est mise en place par l’Atelier des Initiatives et soutenue par la Ville de Nantes.

Les Visites des coulisses sont ouvertes à tous de 16 à 32 ans et gratuites. La capacité d’accueil dépend de la visite, elle est fixée par le lieu qui nous accueille. En règle générale, une Visite de Coulisses peut accueillir entre 10 et 20 personnes, mais ça peut aller au-delà !

JPEG - 63 ko
Visite des Coulisses de l’exposition de Claude Ponti au Jardin des Plantes, 3 juin 2014

Les Visites des coulisses vues par…

  • … Une visiteuse : « Je suis arrivée sur Nantes depuis un peu plus d’un an et j’ai tout de suite adoré le concept des Visites des coulisses ! Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour connaître la ville, découvrir des endroits insolites et rencontrer des gens. Si j’avais plus de temps, je deviendrais bénévole pour en organiser à mon tour, mais pour l’instant je participe en donnant mes idées aux organisateurs. C’est déjà pas mal ! » Hélène, 24 ans
  • … Une bénévole : « J’ai connu l’Atelier des Initiatives et les Visites des coulisses grâce à la CartS. Grâce aux Visites de Coulisses, je découvre les secrets et lieux atypiques de Nantes, souvent présentés par des personnes passionnantes et passionnées. Être bénévole me permet de poursuivre l’expérience, de prendre part à un projet et de m’investir dans la vie nantaise. J’aime organiser des évènements et surtout les faire partager ! » Gaëlle, 29 ans
JPEG - 1.1 Mo
Visite des Coulisses du Château du Pé à vélo, 13 avril 2014

Comment participer ?

Vous souhaitez découvrir votre ville autrement ? Proposer une visite ? Donner un coup de main à l’organisation ? Vous pouvez nous contacter et nous rejoindre à tout moment !

→ Votre contact :

Dans tous les cas, contactez : sorties atelierdesinitiatives.org /// 02.85.52.31.25

Plus d’infos

  • Vous pouvez suivre la programmation et les actus des Visites des coulisses sur Facebook !
JPEG - 1.4 Mo