Des concerts festifs : BukaTribe, Al’Tarba & DJ NIXON et Ordoeuvre

BUKATRIBE (21h)

JPEG - 79.5 ko

L’année 2014 commence de la meilleure des façons pour le groupe. Après avoir assuré les premières parties de Féfé, Seun Kuti, Ben l’Oncle soul et IAM (Zénith de Nantes et Liberté à Rennes), le quatuor rennais vient de remporter le Tremplin de Poupet !!
Une juste récompense pour ces 4 artistes qui ré¬inventent le vocal et définissent un nouveau style : la chorale alternative.
Avec 4 micros pour seuls bagages, ce quartet buccal a déjà séduit de nombreuses oreilles grâce à ses voix (beatbox, chant, rap, onomatopées) qui demeurent les seuls instruments sur scène. Si les références sont nombreuses (Fat Freddy’s Drop, Harry Belafonte, Saïan Supa Crew...), leur style est quant à lui inimitable ! Leurs performances vocales tantôt soul, ragga, hip hop ou électro ne laissent personne indifférent et ce savoureux mélange est majestueusement accompagné par un beat box massif.

AL’TARBA & DJ NIXON (22h)

JPEG - 69.1 ko

Al’Tarba est considéré comme l’un des beatmakers français les plus intéressant et prometteur du moment. Il revient avec un nouvel EP “Ladies & Ladies” (Banzaï Lab – 2013).
Al’Tarba est un jeune Beatmaker, un rien auteur, compositeur et interprète à la réputation déjà bien acquise. Petit fils d’un collectionneur de vinyles, Al’Tarba s’est fait un nom dans la culture hip-hop//Abstract aux côtés de grands noms de la scène (Seth Gueko, Nekfeu de 1995, Swift Guad, Hugo TSR, etc…) et de certains beatmakers (Dj Muggs, Necro), bref pour les amateurs de hip hop, on ne le présente plus.
Le toulousain crée ses sons avec toujours plus de finesse et de tact, on y retrouve tous les éléments qui font les grands disques : « sampling musical comme vocal calé au millième de seconde, ambiance à la fois sombre et sale, sans jamais oublier le côté mélodieux » (musique-culture.com). Tout un univers à lui et à personne d’autre.
Il n’oublie pas d’inviter des amis rappeurs et rappeuses ou autres voix à venir poser leurs flows sur ses productions.
Soucieux de toujours étoffer ses projets, depuis qu’il foule les scènes, Al’tarba est accompagné par Dj Nix’on son acolyte scratcheur. Depuis peu un VJ, met en scène sa musique pour une nouvelle dimension au live.
La touche Al’tarba à la finition impeccable nous transporte dans l’univers abstract hip hop de Socalled et le trip-hop sombre de Blockhead. Un voyage au travers des nuits parisiennes, toulousaines et d’un artiste dont l’insomnie a capturé l’attention.

ORDOEUVRE (23h)

JPEG - 29.8 ko

Fin gourmet, Ordœuvre commence la musique à l’âge de 17 ans en s’initiant à tourner, réduire, tronçonner les disques et la platine du salon du paternel.
Mariné, piqué, sué & nourri à Q-bert, D-style, Dj Shadow, ou encore dj Food (forcément) Ordœuvre a mis au point le projet MATMON JAZZ en 2010.
À la manière de Kid koala, Ordœuvre cherche la note bleue en escalopant, mixant samples d’hier et groove de ce matin. Une recette léchée et inspirée des plus grands : le piano de Dave Brubeck est ainsi édulcoré ; les saxophones de Parker & Desmond déglacés ; les voies et tablas de Ravi Shankar savamment manchonnées ; les contrebasses d’Avisai Cohen et Garcia Fonds doucement fricassées ; cornets, trompettes de Colignon et Truffaz déstructurées, puis nappées des accordéons de Gagliano et Piazzolla …
Le tout étant abricoté, zesté & assaisonné de la suave voix de Céline Costa.
Cet hors d’œuvre musical dressé dans une atmosphère cinématographique « Sclavicienne » et « Serrasienne », vous saisira sans doute tel « un oiseau sans tête ! ».
Freejazz, beat hiphop ou scratchs incisifs vous mettront l’eau à la bouche.
Sachez que le chef Ordœuvre n’est pas à son coup d’essai ! En effet, il a participé à des concours nationaux & internationaux raflant au passage 4 titres de champion de France & 2 places de vice-champion du monde.


Dans l'agenda

  • Concerts BukaTribe, Al’Tarba & DJ NIXON et Ordoeuvre :
    >> du samedi 13 septembre 2014 à partir de 21H00 au dimanche 14 septembre 2014 jusqu'à 01H00
    >> Lieu : Solilab - Rue St Domingue - Nantes