100 ans de Jazz avec Ragg’n Boogie

Spectacle proposé par le Pannonica, Dimanche 11/02/18.
Pianiste et comédien : Sébastien Troendlé
Ecriture : Sébastien Troendlé et Violaine Arsac
Mise en scène : Jean-Luc Falbriard
Direction des acteurs : Anne Marcel

Dans le cadre du centenaire du Jazz à Nantes, le Pannonica accueillait Sébastien Troendlé, venu de Strasbourg pour nous jouer son spectacle "Rag’n Boogie".
Ce spectacle est à la fois un concert de piano, une pièce de théâtre et un documentaire.

Sébastien, seul sur scène, est pianiste, et il va nous raconter, en paroles, en musique et en images l’histoire de la naissance du jazz, aux temps du Ragtime et du Boogie.
Jouant tantôt son propre rôle du temps de son enfance et tantôt le rôle de personnalités du Jazz des années 1900, le pianiste nous emporte vraiment dans un univers authentique, et c’est avec aisance que nous traversons les âges en sa compagnie. A l’arrière de la scène, des vidéos et des photos d’époque sont diffusées ponctuellement, et c’est avec grand intérêt que je découvre ces trésors d’archives.

JPEG - 776.7 ko

Il est important de noter que ce spectacle parle de l’émergence d’un style musical, mais aussi de société. Le blues et le Jazz puisent leurs racines dans la triste période de l’esclavage, et même après son abolition, la ségrégation fait rage, rendant le chemin de l’égalité long et semé d’embûches. Notons par exemple que la grande Billy Holiday s’est vue expulsée de certains lieux et villes à cause de sa chanson " strange fruit" qui dénonce le lynchage des noirs.

C’est donc au fil de découvertes, d’anecdotes, de références musicales et de morceaux de piano aussi entraînants que délectables que j’ai laissé mon imagination voguer dans les cabarets, les bars clandestins, les cafés-concerts, les méandres de Beale Street et dans la vie de Jelly Roll Morton.

Cela m’a donné envie d’en apprendre davantage, et je lirai peut-être moi aussi le livre appelé " l’histoire du jazz". En attendant, si vous cherchez plus accessible sur le sujet, Sébastien Troendlé a participé à l’écriture d’un livre illustré destiné aux enfants (et grands enfants !) dont le titre est "Rag Time Boogie". Celui-ci a été présenté en avant-première du Festival d’Angoulême et je lui souhaite bien du succès ! Notre cher pianiste a aussi sorti un album appelé... Rag’n Boogie ! Le titre n’est pas surprenant, mais le contenu certainement !

Je remercie le Pannonica et tous ceux qui ont travaillé sur le spectacle pour nous avoir offert ce merveilleux moment.

Gwen