Allez danser au Bal à Boby !

La compagnie NGC25 investit le Piano’cktail pour nous faire danser sur les chansons de Boby Lapointe ! Ta Katie t’a quitté, La fille du pêcheur, Aragon et Castille, L’Hélicon, jeux de mots et second degré font toujours sourire petits et grands et c’est un plaisir de les (ré)écouter.

Un spectacle participatif

On rentre dans la salle à 20h, on passe devant les gradins et l’on comprend qu’on ne s’y assiéra pas. On continue notre chemin jusqu’à monter sur la scène où on se place autour d’un grand tapis de gazon. On s’assoit par terre, les petits devant, les grands derrière, et sur de petits bancs pour ceux qui ont les genoux douloureux.

Le spectacle commence, le trio de danseurs arrive plein d’énergie et illustre de façon drôle et sensible les textes souvent surréalistes de Boby Lapointe. Au fur et à mesure on nous invite à nous lever, à faire quelques mouvements ou à marquer le rythme. En chefs d’orchestres, les danseurs coordonnent les spectateurs pour les intégrer dans le Bal.

Le spectateur fait partie du dispositif, il est à la fois le décor, le musicien, et le 4ème danseur de la troupe. Les gestes sont simples pour permettre à tous de participer dans une ambiance conviviale.

JPEG - 29.6 ko
© Quentin Allaert - Cie ngc25

Une approche simple et joyeuse de la danse contemporaine

Chaque danseur est un personnage singulier, lorsqu’il passe devant nous, chacun laisse sur son passage un parfum prononcé. On sourit de les voir se démener devant nous, ils nous frôlent, et nous laissent entrer dans leur intimité tant on peut les observer de près.

Cette proximité sensorielle entre public et danseurs invite au partage. On se sent à l’aise auprès de ces personnages généreux et l’on prend volontiers notre rôle de 4ème danseur pour s’amuser avec eux.

En plus du talent des danseurs, le travail chorégraphique est bien mené avec différents niveaux de lecture, très illustratif pour les enfants et tout de même sensible pour les adultes. Ceci permet d’apprécier une danse contemporaine accessible, pour tout public, dans une grande simplicité.

En résumé, un spectacle frais, joyeux, et convivial basé sur un mélange bien dosé entre nostalgie des chansons des années 60 et une modernité dans l’interprétation et le rapport au public. La compagnie NGC 25 a aussi d’autres créations à découvrir certainement pour de belles surprises !

Caroline Huguin