Apprendre l’histoire au théâtre

Le théâtre de poche Graslin est bien connu des amateurs de comédies. C’est une petite salle chaleureuse et conviviale dans le centre ville de Nantes qui accueille une programmation dense.
Vendredi 17 mai, je m’y suis rendue pour assister à une représentation de La Fabuleuse Histoire de Mr Batichon. La pièce est de Thomas DEFFARGE et est mise en scène d’Alain CHAPUIS.

Au menu de mon vendredi soir, une comédie ludique par l’auteur de la chaîne Youtube L’histoire en mode pépouze. Il est également question d’histoire dans La fabuleuse Histoire de Mr Batichon, plus précisément du Moyen-Age.

La mission de Thomas Deffarge ? Nous instruire et nous faire rire.

Pour nous instruire, il endosse le costume d’un professeur agrégé. Sur scène, une véritable salle de classe est créée : un tableau noir, un bureau et sur le mur les portraits des rois de l’époque. Les affiches était les mêmes que celles affichées dans la salle de classe lorsque j’étais petite. J’étais donc pleinement dans l’ambiance.

Pour capter son auditoire, M Batichon ne lésine pas sur les anecdotes médiévales. Véridiques et étonnantes, elles m’ont suffisamment marquées pour imprégner ma mémoire. J’ai réellement apprécié ces passages.

Un seul bémol, la première partie est un peu longue avec certaines blagues pas forcément très drôles.

La grande réussite de ce spectacle est l’originalité de sa thématique.
La cerise sur le gâteau est de ressortir en ayant appris quelques petites choses de l’ère médiévale.

Karen