Au Départ, présenté au Théâtre de la Ruche.

Le vendredi 16 novembre, les deux comédiennes de la compagnie La fière Allure ont joué leur création "Au Départ", mise en scène par Jacques Grange, et inspirée du livre de François Bégaudeau : "Au Début". La pièce évoque les thèmes de la grossesse et de la maternité, avec une sincérité touchante.

Au Départ, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Puis, une fois installée dans le Théâtre de la Ruche qui est si particulier, en face de ces deux personnages qui nous touche instantanément de leurs regards, j’ai su que j’allais aimer.

Sur le plateau, il y a des coussins, une lumière chaude et accueillante, des chaises, un ballon d’exercice, on se croirait presque dans la salle privée d’une obstétricienne moderne ou d’une coach en maternité.

Elles sont deux femmes, et elles nous parlent intimement de la maternité, interrogeant son rapport à la féminité avec humour, comme on le fait rarement. La première ne désirait pas une fille, car elle craignait de reproduire le passé vécu avec sa propre mère, la seconde ne voulait pas d’enfant, car elle se voyait homme et, par logique de raisonnement, ne pouvait pas donner la vie.

Au fil de leur témoignage, qui engage autant les corps que les mots, leur vision change entièrement. Peu à peu, elles souhaitent cette maternité, tout en gardant en elles leurs angoisses et leurs peurs. Les désirs et les craintes se mêlent, qu’elles soient à propos de leur homme, de leur mère, ou bien de leur propre corps.

C’est agréable de parler de ce sujet, qui est trop souvent abordé dans le cliché ou bien avec évidence. Ici, on en parle sans tabou, parfois avec un ton léger et burlesque, mais toujours avec beaucoup de sérieux et de sincérité. Dans cette pièce pleine de tendresse, les deux personnages se confient à nous et, comme à des amis, nous livrent toutes leurs émotions, jusqu’aux anecdotes les plus intimes.

Séréna.

https://theatrelaruche.wixsite.com/...
Pour retrouver plus de détail sur la compagnie, ainsi que sur l’auteur du livre qui fut à l’origine de cette belle création.