Avec Bel Air de Forro, le Brésil met le feu, mais là on s’en réjouit !

C’est sous le chapiteau installé à l’esplanade des 3 îles que se déroule le vendredi 11 octobre le concert du groupe Bel Air de Forro, programmé par l’association Ici ou là. Bel Air de Forro est un trio composé de Marcelo Costa aux percussions, de Yann le Corre à l’accordéon et de Mariana Caetano au chant. Leur répertoire s’articule autour du Forro, donc, musique populaire du nord-est brésilien festive et joyeuse.

Sans même connaître ce style de musique ou bien même la musique brésilienne en général, il n’est pas difficile d’apprécier le concert. Pour cela, la voix et le sourire de la chanteuse sont d’excellents vecteurs de transmission qui permettent au public de rapidement adhérer à la musique. Si Mariana Caetano est l’élément central de ce concert, chaque musicien aura l’occasion d’exprimer sa virtuosité, notamment Yann Le Corre qui, avec son accordéon, synthétise à lui seul un véritable orchestre brésilien (piano, guitare, basse…) ! Les morceaux s’enchaînent sous des tempi relevés, les mélodies illuminent les visages et les rythmes sont entraînants : le groupe réchauffe le public ! La scène centrale et la décoration du chapiteau renforce cette ambiance chaleureuse et invite le public à danser que cela soit seul, à deux ou bien tous ensemble autour de la scène centrale lors d’une ronde.

Après environ 1h20 de concert, le public acclame le trio par des applaudissements largement mérités pour le trio. Si la salle n’était malheureusement pas pleine, j’en repars avec le sentiment d’avoir été privilégié d’assister à un concert d’une telle qualité qui donne envie de se plonger, chez moi, dans ce riche univers musical.

Pour en voir et en entendre plus : https://www.la-criee.com/bel-air-de-forro/
Site du projet culturel Ici ou Là : http://www.ici-ou-la.fr/

Jean-Rémy