Besoin d’air frais...

Une personne monte sur une chaise, nous fait une présentation rapide du spectacle et nous invite à rentrer dans la salle. Lorsque vient mon tour, on déchire mon billet et on me tend un programme du mois à venir pour le TNT. Non sans fierté, je décline la proposition "et ouais, je l’ai déjà !" Mais on me le tend avec insistance "c’est pour la chaleur dans la salle, si vous voulez vous en servir comme éventail ". Et là rien que d’y penser j’ai de grosses gouttes de chaleur dans le dos. Pour ne rien arranger à l’affaire, nous décidons d’aller au fond de la salle en hauteur - pour éviter de se trouver les "héros malgré eux" du spectacle - là où la température ambiante atteint son paroxysme.

Pourquoi ce choix curieux de place ?

Nous décidons de nous éloigner de la scène car nous assistons à un spectacle de stand up, théâtre et d’impro, rien que ça ! Donc on ne sait jamais...
Le principe de ce projet "les jok´rs" c’est que deux humoristes avertis de la scène nantaise Kenny et Nilson José proposent à des jeunes talents de les initier aux règles de l’humour. Lors de différents ateliers, ils les ont aidés à écrire leurs textes avec les règles des trois disciplines citées plus haut. Aujourd’hui, rendu des copies et cinq personnes font la présentation de leur travail, tout cela encadré par nos deux humoristes plus chevronnés.

Quand la magie opère...

Début du spectacle, les deux animateurs Kenny et Nilson José nous invitent à nous chauffer. On claque des mains, on tape avec les pieds, deux personnes de l’assistance sont invitées à crier "à poil" ou "je t’aime", cela met l’ambiance !
Les sketchs s’enchaînent et les personnages aussi : un présentateur lugubre qui donne des informations TV à prendre au 3ème degré, une voyante extra lucide qui lit l’avenir dans un jeu d’UNO, un coach curieux qui nous invite à suivre 3 leçons importantes en cas de soirée alcoolisée, un Pascal le grand frère en mode super super nerveux, une bourgeoise inculte qui commente Van Gogh, un gros bof qui part en vacances, etc.
Les saynètes sont plutôt bien construites et écrites, les jeunes talents ont pour certains un fort potentiel humoristique. Mention spéciale aux deux sketchs : la parodie de Pascal le grand frère, et celui sur les jeunes et la religion. Après la suite de sketchs des jeunes talents, Kenny et Nilson José présentent à leur tour leur travail. Et là ça finit de dépoter ! Les vendéens feraient mieux de boucher leurs oreilles...

En définitive

Malgré quelques coups de chaud, excellente soirée au TNT avec de nombreuses surprises à la clé. C’est grâce au spectacle et aux comédiens, qu’on prend un grand coup d’air frais ! Pour au moins deux jeunes talents, il est possible qu’on ré entende parler d’eux.
Belle initiative des comédiens Kenny et Nilson José de faire une transmission de leurs savoirs aux comédiens débutants pour ce projet.
Et bravo, également à la salle du TNT pour l’organisation du festival la réplique (il se déroulait tout le mois de juin, et dans lequel le projet des jok´rs s’inscrivait), qui mettait en avant les pratiques artistiques des amateurs.
On en veut encore des spectacles amateurs de cette qualité !

Claire