Chaleur à Rezé

Titi Robin au Théâtre municipal de Rezé ? Tout simplement génial !

JPEG - 37.6 ko

Il n’est pas coutume de commencer un article par sa conclusion mais malgré les quelques jours qui me séparent maintenant du concert de Titi Robin (comme Robin des bois et non comme Robin Hood), mes oreilles ne s’en sont toujours pas remises.

Tout se déroule donc au Théâtre municipal de Rezé à 5 minutes du tram, sous une pluie battante ; les rues sont désertes, tout le monde est au concert. La représentation est complète, environ 450 personnes prennent place.

En guide de remise en contexte, l’organisateur

Ou plutôt les organisateurs. La représentation est une co-mise en œuvre de La Bouche d’Air, association de diffusion de musique actuelle francophone, et de l’ARC (Art et Culture à Rezé), association promouvant "un projet musical et vocal qui place la voix humaine au cœur des choix artistiques" (dixit leur site web) ; l’ARC qui s’unira d’ailleurs en janvier 2016 avec l’ARIA (structure pour les musiques plus classiques à Rezé) au sein de la Soufflerie, toujours en scène subventionnée de Rezé.

Le moment où la magie opère

Se présentent sur la scène quatre musiciens pour une représentation augmentée de l’album Taziri sorti dans les bacs début 2015 :

  • Titi Robin, bien sûr, à la guitare et au bouzouq (une sorte de luth)
  • Mehdi Nassouli, au chant, percussions et guembri (instrument également à cordes)
  • Habib Meftah Boushehri aux percussions
  • Francis Varis à l’accordéon

Avec une joie non dissimulée de partager ce moment avec le public, ce quatuor joue durant environ 1h30 en enchantant une salle emplie de spectateurs de tous âges qui ne demandent qu’à participer à la rythmique endiablée des morceaux tantôt vocaux, tantôt musicaux, tantôt langoureux et toujours entraînants.
Les morceaux se suivent et la chaleur monte en puissance ; le rappel des artistes à la fin du concert engage d’ailleurs les spectateurs à se lever, danser et pour certains à monter sur scène.

Au final, une soirée vraiment enchanteresse malgré le climat morose de cette semaine-là.

Pour un petit aperçu :
http://www.titirobin.com/albums/alb...

JPEG - 71.7 ko

Plus les liens d’usage :
http://www.larcareze.fr/
http://www.labouchedair.com/

Marie