Chaos de Catégorie Libre

Catégorie Libre nous emmène vers le Chaos, celui des choix et des conséquences sur nos trajectoires de vie.

On a fait des choix dans la vie, prendre la direction qui mène à gauche, prendre celle qui va en face, ou celle qui mène à droite.
Ce soir-là, j’ai décidé de prendre seule le chemin du TNT pour voir Chaos, et me frotter aux multiples trajectoires de vie de ce personnage.

Cette jeune femme joviale m’accueille, me demande de répondre à une question sur ce petit papier, de le glisser dans son grand bol, comme tous les spectateurs, et d’attendre de voir ce qui se passera…

L’ambiance est chaleureuse, le public trépigne, ça papote à droite à gauche, les sourires, les signes de main, les embrassades... La lumière s’abaisse, et l’ambiance mystérieuse prend place.

Les six comédiens de Catégorie libre apparaissent, et se lancent dans le jeu : ils piochent l’un de nos petits papiers. Pièce de théâtre improvisée oblige, la réponse anodine d’un spectateur va déterminer la suite de la soirée.
C’est donc une pièce unique qui va se dérouler sous mes yeux, c’est le protagoniste d’une seule soirée que l’on suit ce soir.

Le début de la pièce me semble balbutiant, les acteurs tâtonnent, ils ont besoin de trouver leurs marques, savoir dans quels univers ils vont nous embarquer. Et l’histoire se construit petit à petit, on suit ce personnage faisant des choix qui semblent anodins, menant vers deux trajectoires de vie opposées, et les conséquences, joyeuses ou dramatiques, qu’elles engendreront.

J’avais tendance à penser qu’une pièce de théâtre improvisée ne repose que sur l’improvisation, et ce qui sortirait de la tête des acteurs sur le moment, je me trompais. Frédéric Le Neillon a créé une pièce qui porte le spectateur à travers une mise en scène habile et dynamique.

Je suis passée de la curiosité, au malaise, puis aux rires en quelques secondes. Les acteurs jonglent finement entre deux univers totalement opposés, et embarquent les spectateurs avec eux.

On sort de cette pièce pensif : le choix anodin, la trajectoire de vie.
Quelle rencontre a tout fait basculer dans ma vie à moi ? Où serais-je, aujourd’hui, si j’avais fait un autre choix, même minime ?
Et si j’étais restée à discuter avec les acteurs et les spectateurs, plutôt que repartir tout de suite, seule sur mon vélo ?!

Lucie

JPEG - 68.1 ko

Chaos ● Catégorie libre
Du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2017
Terrain Neutre Théâtre

www.categorielibre.com