Chaos : un choix, deux destins !

Jeudi soir dernier, au théâtre des 100 noms était proposé, comme tous les deuxièmes jeudis du mois, un spectacle d’improvisation. Cette fois-ci, c’était la troupe « La Poule » qui proposait une pièce de théâtre intégralement improvisée.

J’avais hâte de m’y rendre tant le concept était attrayant : le spectateur devait choisir le point de départ de la pièce de théâtre en soumettant des lieux sur un bout de papier, après tirage au sort les comédiens inventeraient deux trajectoires de vie du personnage principal.

Après avoir pioché une proposition, leur sort est jeté : une des comédiennes annonce qu’elle sera le personnage central et que la première action se déroulera…dans un zoo !
La pièce s’enchaine sur le fait de savoir si « Amandine » (l’héroïne) ira voir le show des dauphins. Cette première scène sera jouée deux fois, mot pour mot sauf que dans l’un des cas, elle refusera d’y aller et dans l’autre, elle s’y rendra.

Ce choix conditionnera les deux destins très différents du personnage et le reste de la pièce.

J’ai été assez étonnée par la performance des acteurs, à créer sur le vif, une histoire intéressante. Ils ont réussi à mêler poésie, humour et mélancolie. L’écriture était également assez juste, impressionnant quand on sait que cela sortait de leur imaginaire et surtout, sur l’instant.

J’ai également apprécié l’articulation scénique entre les deux vies de l’héroïne, clairement identifiable par un jeu de lumières et d’accessoires très simples, mis en valeur par les comédiens.

Toutefois, je m’attendais peut-être à plus de folie et de comique, autant dans le jeu des acteurs que dans les situations. Le parti pris d’un personnage central quelque peu nonchalant et désabusé avait parfois tendance à freiner la dynamique générale de la pièce, ce qui constituait pour moi le petit bémol de ce spectacle.

Je suis heureuse de me dire que j’ai vu une pièce qui n’aura été produite qu’une seule fois, rendant ainsi l’expérience unique.

Charlène.