Christophe Alévêque : Un quotidien bien malmené

Un jeudi soir pluvieux où il fait bon vivre au Théâtre 100 Noms, lieu surprenant se plongeant dans l’atmosphère festive du hangar à banane entre ancien et renouveau, entre extérieur emblématique du patrimoine portuaire nantais et intérieur revisité à l’italienne du XVIIe siècle.

Une salle bien remplie qui bien que contrastant avec le public des bars environnants est au rendez-vous pour le retour de l’ancien « Christophe et ses cheveux blancs ». Fort de ses 31 ans de carrière il nous revient dans son plus simple appareil, un décor réduit à un unique pupitre et un thème : l’actualité.

Au son d’un jingle de flash info, les lumières s’éteignent, le voilà qui fait son entrée et déjà désabusé il plante le décors de son spectacle : une satire cruelle mais joyeuse d’une actualité passée au crible.

Humoriste aux convictions politiques affirmées, il surprend, choque et n’épargne personne entre second degré et humour populaire. Traitant du retour présupposé de Xavier Dupont de Ligonnès, de l’attentat de la préfecture de Paris ou de la légère baisse de la redevance TV avec la même jovialité, l’objectif est bien de se libérer de cette actualité brûlante, dramatique et continue pour mieux en rire.

Une bonne volonté qui permet d’effacer certains impairs, auxquels on peut regretter un ton un peu trop partisan ou un traitement un peu superficiel et stéréotypé de l’information. Le spectacle restant avant tout une critique véhémente des gens du pouvoirs et des manipulateur de l’information.

Cependant, sa bonne maîtrise de la scène et sa franchise permettent une intégration réussie du public, qui n’hésite pas à prendre à parti, entre questionnement et jeux de lumières. Un spectacle à savourer sans attentes particulières et à prendre avec simplicité, le but étant avant tout de rire de tout et avec vous.

Un spectacle à l’image de l’information qui comme se plaît à le rappeler C. Alévêque est en constant renouvellement. Ainsi n’hésiter pas à venir le découvrir les jeudis 16 janvier et 9 avril au Théâtre 100 noms, qui, rien que pour la spécificité des lieux vaut le détour.

Louis

Prochaines dates au Théâtre 100 Noms :

  • jeudi 16 janvier 2020
  • jeudi 09 avril 2020

Liens vers la billeterie :
https://web.digitick.com/index-css5...