Cirkopolis, du gris à la couleur

Aller voir un spectacle de cirque relève toujours de la surprise. D’abord parce que le cirque est un art de l’immédiat, et que l’acrobate peut toujours tomber. Mais surtout parce que quand il réussit son numéro, on a le souffle coupé. Et la surprise est là.

Avec un magnifique jeu de lumière et de son, ce spectacle était destiné au succès pour petit et grand. D’ailleurs dans l’audience, les plus jeunes et les plus âgés se confondent et se mêlent dans l’émerveillement.

JPEG - 166.2 ko

Le spectacle commence sur une scène grise occupée par un homme assis à un bureau tamponnant des papiers. Une foule d’employés de bureau passe sur la scène, fait voler sa paperasse et l’entraine dans une danse mécanique. Mais bientôt la poésie s’installe avec un numéro de cerceau ou l’acrobate en robe rouge semble voler à l’intérieur du cercle. Le scénario se dessine peu à peu, avec l’aide précieuse d’un écran dans le fond sur lequel sont projetées des images numériques de bâtiments, de colonne et de rouages. Les animations défilent au rythme de la musique, tantôt langoureuse, tantôt rythmée.

Des fleurs, des parapluies et de la poésie

Entre deux numéros de jonglage, des petites scènes mettent en avant le personnage tamponneur de papier qui est de toute évidence à la recherche de l’amour. Il s’improvise dans un ballet avec un portemanteau arborant une robe à fleurs, l’emmenant dans une valse emmanchée. La poésie, la délicatesse du moment sont élevées à leurs sommets avec un nouveau numéro de cerceau à deux et tout s’emballe finalement ! Tous les artistes se retrouvent sur scène dans un numéro final d’acrobaties plus époustouflantes les unes que les autres. Les fleurs, les parapluies et les manteaux gris se mélangent pour teinter le monde monochrome du départ en un joyeux tohu-bohu qui se termine en feu d’artifice multicolore. Le public est comblé, applaudissant à tout rompre les artistes.

JPEG - 179.3 ko

En guise de rappel, deux des artistes nous offrent en bonus une scène de danse de cinq minutes alliant acrobatie et grâce. Comme en prolongement d’un rêve. Relevant le challenge d’un spectacle de cirque moderne et audacieux, la compagnie de cirque Eloize emmène définitivement ses spectateurs dans un monde à part.