Combat de carnaval et carême

EPerpIncerRéHypnMouvVInterro

Étrange... Perplexe... Incertitude... Répétition... Hypnotique... Course... Mouvement... Vitesse... Ordre... Interrogations... Suite de mouvements répétés formant différentes parties d’un tableau. Les danseurs se posent puis par la vitesse de leurs déplacements laissent place à une danse.
Étrange..Perplexe..Incertitude..Répétition..Hypnotique..Course..Mouvement..Vitesse..Ordre..Interrogations.. Répétition hypnotique jusqu’à l’endormissement. Cette course continue circulaire à force d’accumulation pose le spectateur dans un état second.
EtrangePerplexeIncertitudeRépétitionHypnotiqueCourseMouvmentVitesseOrdreInterrogation. Orgie nous rendant perplexe, sorte de transe collective. Regroupement dans un même cœur battant à l’unisson.
EtrangPerplexIncertitudRépétioHypnotiquCoursMouvemenVitessOrdrInterrogatio. Dissolution du tableau dans les mouvements de chacun. Le tableau nourrit les danseurs qui forment ce tableau vivant.
EtranPerpleIncertituRépétiHypnotiqCourMouvemeVitesOrdInterrogati. Interrogation scénographique, pourquoi ce cadre au sol et ses mouvements qui n’en tiennent pas compte ? Pourquoi existe-t-il s’il n’y a pas d’interaction ?
EtraPerplIncertitRépétHypnotiCouMouvemViteOrInterrogat. Reprises partielles du tableau de base, incertitude du spectateur. On retrouve certaines parties, certains personnages forts tout au long de la pièce.
EtrPerpIncertiRépéHypnotCoMouveVitOInterroga. Ordres étranges donnés aux danseurs, ils les suivent chacun à leur manière. Pour une même chose on retrouve différentes façons de voir, différentes interprétations.
EtPerplIncertRépHypnoCMouvViInterrog. Dissolution et appropriation de différentes idées, ordres, visions jusqu’à former une danse singulière où rien ne sert de chercher à comprendre. C’est tout simplement un tableau visuel fait sur l’idée même du mouvement, sans explications précises, qui a pour seule directive le tableau "Combat de Carnaval et Carême".

JPEG - 473.6 ko
Le Combat de Carnaval et Carême - Pieter Brueghel

Marion