Conférence dansée à Onyx

Je me suis engagée pour le blog à aller voir Rites, spectacle de danse de Denis Plassard et la compagnie Propos.

Pourquoi ce choix ? En lisant la programmation, la présentation m’a intriguée et donné envie… Il y a bien longtemps que je n’ai pas vu un spectacle de danse !
Pleine de motivation, je pars pour l’aventure, avec beaucoup de fraîcheur et de curiosité, puisque je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. N’étant pas une habituée, je me lance surtout avec l’envie de passer un bon moment et de me laisser emporter et surprendr …

Et… je ne suis pas déçue !
Rites est un spectacle étonnant, détonnant et inclassable. Rites est une conférence, un cour magistral et une histoire à la fois.
Le principe : Denis Plassard, danseur aguerri et curieux de nature, nous propose de découvrir différentes danses traditionnelles qu’il a pu rencontrer dans son parcours. Mais attention, pas des danses traditionnelles au sens géographique du terme, plutôt des danses d’ordre sociologique et ethnologique. C’est à dire, des rituels dansés qui se sont construits autour d’un groupe de personnes reliées par une passion, un métier, un statut , etc …
Accompagné de 6 danseurs, Denis Plassard explique tout d’abord l’origine de la danse. Ensuite, ses compagnons et lui nous en font l’interprétation le temps d’une chanson.
Et le concept fonctionne, puisque l’on se laisse emporter, intrigués, autant par l’histoire que par les mouvements. Le petit explicatif nous donne les clés pour entrer au mieux dans le rituel.
La « conférence » ressemble plus à une belle histoire et Denis Plassard joue avec brio son rôle de conteur. Les anecdotes sont étonnantes, intrigantes, émouvantes … On se prend au jeu, et, quand le spectacle prend fin, on aurait aimé rester encore, en apprendre davantage.
Objectif réussi, donc, pour Denis Plassard, qui rend le spectateur intelligent, et nous donne envie de mieux observer le monde qui nous entoure, à la recherche de ses rituels dansés dans nos quotidiens !

Pour en savoir plus, un site dédiépermet de retrouver les informations sur lesquelles s’appuie le spectacle.
Et, si l’on veut rentrer dans la danse, Mr Plassard nous invite à un « marathon de la danse complètement fou » à l’occasion de Jours de Fête 2014.
A suivre, sans hésiter...

Nolwenn