Curriculum de star

Le saviez-vous ? Avant d’être multi-artiste, Agnès Varda était marin pêcheur en méditerranée ! Du vent dans la coupe au bol, elle a probablement eu ses premières inspirations sur un bateau. Libre et légère comme le sirocco, cette expérience professionnelle n’aurait-elle pas, un peu, façonner son œuvre ?

Les virtuoses, ces êtres humains aux mille vies antérieurs : mécano’, hôtesse de l’air ou vendeur de marron ; Louise Ciccone ne serait jamais devenue Madonna si elle n’avait pas d’abord servi des donuts pour survivre dans la jungle new-yorkaise ...

Passer de l’ombre des usines à la lumière des scènes, c’est justement ce que nous raconte Stéphane Bazoge dans son monologue schizophrène « On/Off » présenté au TNT le jeudi 21 mars dernier. Une histoire touchante faite de rencontres, d’émotions et de petits pas de danse. Les clés de la porte d’entrée des artistes. Tout simplement.

Que l’on soit 100 000 ou 10 followers ; le plus important dans la création artistique, c’est de partager. Pour la renommée, on verra plus tard, voir très très tard … Une pensée pour monsieur Van Gogh !

Camille Heebie, artilosophe