Découvertes en duo à la Bouche d’air

Un nouveau concert à la Bouche d’air ce jeudi 11 décembre me fait découvrir deux artistes : le groupe Faune, trio nantais au sujet duquel les médias ne tarissent pas d’éloges - y compris les Inrockuptibles - et Maissiat, jeune chanteuse dont le premier album a été récompensé - entre autres - du prix de l’Académie Charles Cros.

Faune : s’égarer dans la jungle sonore

Guitare, basse, batterie et machines, tel est la composition du groupe Faune tel qu’il se présente sur scène ce soir-là. En live, leur musique est plus rock que pop, moins arrangée et moins onirique que sur les titres enregistrés, et pour une fois, le concert s’avère du coup moins puissant que l’enregistrement. Ce n’est pas désagréable, mais on y perd au niveau des textes, que l’on entend peu, et de l’ambiance sonore. On a donc plus de mal à saisir ce qui fait la spécificité du groupe.

JPEG - 36.7 ko
Crédit photo : Prun’

Maissiat : TristesTropiques

La deuxième partie nous présente Maissiat, dont les Tropiques s’annoncent sous une sombre couleur. Les textes sont cette fois-ci au premier plan, et ils sont remarquables. La chanson de Maissiat relève de cette chanson exigeante, de cette pop française raffinée qui a priori me fait vibrer. Accompagnée d’une guitariste, Katel, qui a produit son disque, d’un batteur et d’un pianiste, Maissiat nous emmène dans des contrées sombres et torturées mais toujours avec une pudeur et une élégance rare, à l’image de sa silhouette très graphique - chemise blanche, chapeau.

JPEG - 54.2 ko
Crédit photo : Sébastien Monachon

Cependant, son concert traîne en longueur et les chansons sont malheureusement inégales. Pour sa défense, il s’agit du dernier concert d’une tournée de trois ans, et manifestement la demoiselle a envie de faire durer le plaisir... Cela reste cependant une belle découverte, à l’image de cette reprise d’Étienne Daho, Tombé pour la France : classique et très contemporain à la fois.

Chloé Averty

Pour écouter et se faire une idée, les sites internet des artistes :