Destin ou hasard, que vous dit votre intuition ?

Salle : Ici ou là - Basse Indre

Spectacle : Une séance peu ordinaire
Jeu et mise en scène : Jani Nuutinen
Compagnie : Circo Aereo

Ce soir-là, Ici ou là nous convie dans une salle qui invite au partage. D’entre les livres, les langues se délient. Le cadre intimiste est propice aux sourires et aux rencontres d’habitants qui semblent déjà se connaitre. On s’imagine un vieux village insulaire où l’hiver aurait réuni ceux qui ont décidé de rester.

Les uns tentent de trouver une place à leurs manteaux. D’autres essaient déjà de comprendre ce qui se jouera, lorsque Jani Nuutinen entre en scène.
Entre humour et nostalgie, le mentaliste amorce le spectacle en mettant à contribution le public. Le mystère grandit pour celui qui découvre la discipline mais peine à émouvoir celui qui en connait quelques rouages. Le spectateur perd parfois le fil de celui qui s’emploie à lancer les dés. On aurait voulu voir ce qui se passe et ne pas avoir à ignorer le tableau noir – qui pourrait pourtant trouver sa place sur la scène.

PNG - 2 Mo

Malgré l’efficacité de certains tours, on se prend à ne pas savoir répondre au jeu du QQOQCCP*. Qui est le personnage et que fait-il ici (ou là) ? Un chercheur perdu dans le temps ? Un professeur du futur venu nous enseigner la chance et l’intuition ? Malheureusement, si le reste du public semble conquis, la performance ne parvient pas à l’unanimité, faute d’une identité et d’une trame fortes à quelques égards.
On peut cependant saluer le caractère parfois touchant, souvent intrigant de ce qui n’est pas une histoire. Le talent de mentaliste est réel mais le travail de la scène mérite d’être retravaillé pour offrir aux spectateurs toute l’ampleur de ce que Jani Nuutinen mérite.

*« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »

Mathilde Cassard