Evidences inconnues au Capellia : Un spectacle déroutant !

Parti à la Chapelle-sur-Erdre, le mardi 28 décembre 2017, pour voir un spectacle où se mêlent théâtre, musique et illusions, je n’ai pas été déçu du voyage !
Le flamand Kurt Demey, avec son petit accent de Belgique, réalise une prestation magique de grande envergure tout en la présentant de manière poétique. Le spectacle est très bien ficelé, le public est comme hypnotisé par le discours du flamand et par la contrebasse de son acolyte, Joris Vanvickenroye. Celui-ci découpe le spectacle sous forme d’actes avec ses solos de contrebasse que les amateurs sauront apprécier à leur juste valeur.

Le spectacle commence par une narration de Kurt Demey sur ce que sont les coïncidences, la chance….Existent-elles réellement ? Tout est-il prédéterminé ? Peut-on forcer le destin ?
Par le biais subtil de ce discours, le belge pose les bases de son spectacle et nous amène dans son numéro de grande illusion sans que le public s’en rende vraiment compte. Après le tirage au sort de certaines personnes du pubic et des lancers de dés totalement aléatoires, l’illusion se met doucement en place pour monter crescendo au fur et à mesure que le temps, qui à l’air suspendu entre les mains de l’illusionniste, avance. Kurt Demey captive son audience et fait participer tout le public qui, incrédule, est de plus en plus confus lorsque les événements aléatoires orchestrés par le duo coïncident les uns avec les autres et prennent la forme d’une grande illusion.

Je ne décrirai pas plus le contenu du spectacle mais vous invite vivement à aller le voir (il repasse dans la ville de Séné en février). L’œuvre de Kurt Demey m’a beaucoup plu, je suis entré dans le jeu du duo d’artistes très rapidement et l’illusion a bien fonctionné. J’ai particulièrement apprécié le fait que, bien que non tiré au sort, toutes les personnes de l’audience ont pu participer au spectacle. Je le recommande donc ! N’hésitez pas allez voir ce spectacle aussi captivant que surprenant, il vaut le détour.

Amaury Courtois