"France Profonde" un spectacle vrai et engagé sur le monde agricole

Le vendredi 1er février 2019 le collectif la Grosse situation était à la salle des 3 îles d’Indre pour présenter "France Profonde", une pièce de théâtre tout terrain empreinte d’humanité.

La pièce débute par une petite déambulation de 10 minutes en extérieur. On se dirige vers le pré tout proche, les spectateurs craignent pour le froid et leurs chaussures. Là 3 apaches creusent la terre pour en récolter une brouette au son d’une voix qui raconte l’histoire révoltante des divisions et appropriations des terres agricoles.
Les pemières interrogations émergent en nous, comment est-on arrivé à ce système si inégalitaire ? Pourquoi maltraitons-nous tant la terre qui nous porte et ceux qui la travaillent ?

De retour dans la salle, le public s’installe en cercle comme une agora qui sera témoin des situations présentées. Les 3 apaches du début deviennent tour à tour un jeune en lycée agricole, la directrice de l’établissement, une comédienne fille d’agriculteur et bien d’autres. Chacun dans sa réalité raconte son parcours, les difficultés de ce monde et aussi ses questionnements intimes, ethiques, phylosophisophiques, qui a le droit de travailler cette terre ? Comment ? En agriculture dite conventionnelle, ou raisonnée, ou en permaculture ?

Des récits pertinents, sensibles et bien écrits joués en finesse avec beaucoup d’humour. Derrière ces personnages de vraies agricultrices et agriculteurs sont là, symbolisé.e.s par leurs bottes en caoutchouc. Rappel que c’est bien le travail de ces invisibles qui nous nourrit.

En toute sincérité j’ai rarement été aussi émue au théâtre, c’est une de ces pièces simples qui vous prennent aux tripes, comme si quelque chose d’important ce passait là, un moment de bascule dont on sortirait changé. Les interrogations profondes restent en tête et font grandir nos esprits avec l’espoir que nos actes suivront. Bravo, bravo, bravo !

Caroline