"Is there life on Mars ?" : l’autisme mis en lumière

"Is there life on Mars ?" est une pièce de la compagnie What’s up ?! présentant les témoignages de personnes autistes et de leurs familles.

Dès le départ le public est invité à s’interroger sur ce qu’est l’autisme. Alors qu’il prend place dans la salle, les comédiens parcourent les rangs pour recueillir les avis des spectateurs sur ce thème à l’aide d’un dictaphone.

De retour sur scène, casque sur les oreilles, ils répètent de leurs voix les mots des autres glanés quelques minutes plus tôt. Le dispositif est posé. A partir de là ce ne seront plus les mots du public mais ceux des personnes autistes et de leurs familles qui seront présentés sur scène. Grâce au subtile jeu des comédiens, chacun de ces personnages réels vient raconter son vécu et exprimer ce sentiment blessant que d’être considéré comme différent.

Les récits mettent lumière le choc de l’annonce, le manque d’accompagnement et de prise en charge, les discriminations, la culpabilisation des familles mais aussi l’avancée des mentalités. Ce travail sociologique mené par la compagnie est d’une grande richesse.
Trop peu d’oeuvres donnent la parole à ceux laissés à l’écart de la société. Cette tache altruiste est courageusement menées par What’s up ?! Ils créent ici un espace où l’on rencontre ceux qu’on ne croise pas et, comme souvent lorsque l’on s’interesse à cet "autre", on le comprend et l’apprécie.

J’ai été très touchée par ce spectacle qui, en plus d’être un récit d’une grande sincérité, nous questionne sur ce qu’est la "normalité". Sur quels critères pouvons-nous en être exclu ? Et pourquoi l’uniformité des manières de penser est-elle prescrite ?
Ce détour par Mars est salvateur, ode à une planète où la tolérence et la bienveillance font force de loi.

Caroline

https://www.compagniewhatsup.com/
http://pianocktail-bouguenais.fr/spectacles/