L’Odysée au Cyclope

En ce dimanche pluvieux, je prends la direction du petit théâtre du cyclope pour assister à une version revisitée de l’Odysée d’Homère. Petits et grands se sont déplacés pour voir cette drôle de version du mythe d’Ulysse. La salle est comble. Le spectacle peut commencer.

Après 10 ans de bataille à Troie, Ulysse et son célèbre cheval donne la victoire aux grecs. Le temps est venu pour lui de rentrer à Ithaque afin de retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Ce spectacle retrace les 10 années qui vont suivre. 10 années d’errances à travers la méditerranée, de colères des Dieux et de rencontres avec des géants.

Sur scène pas de décor, pas de costume uniquement Camille Prioul dont la prestation s’avère impressionnante. En effet, il est l’unique acteur qui incarne les vingt-sept personnages de ce mythe de l’Odysée. Il créé toute une palette de personnalités avec des voies et des mimiques propres à chaque personnage et jongle avec aisance entre toutes ces personnalités. Ainsi Athéna, Zeus, Ulysse, des cyclopes et des brebis se succèdent sur scène. Les dialogues entre les personnages sont drôles et inventifs, j’en oublie qu’il est seul pour les incarner tous.

Au final, on obtient un spectacle vitaminé avec des scènes décalées. Je retiens particulièrement la scène où Ulysse ; pour échapper à la colère d’un cyclope ; se cache sous une brebis pour sortir de la grotte. Les dialogues et la mise en scène entre la brebis et Ulysse sont juste hilarants.

Bref, rien de tel que ce spectacle pour découvrir ou redécouvrir ce classique de la mythologie grecque. Petits et grands sont ravis. Des bravos fussent dans la salle. L’acteur principal semble un peu ému de l’enthousiasme du public C’est Géant !!

Ingrid