L’oeil du Cyclope : un vrai regard sur les Femmes

Histoire de Femmes, un regard sur la condition féminine.
Ce spectacle de théâtre suivi d’un débat est venu bousculer ma vision de la place des femmes dans la société.

La troupe de l’Estrade sous la direction de Philippe Le Louarn réussit une très belle prouesse. Les sept comédiennes et comédiens jonglent habilement avec les émotions : leur militantisme l’emporte sur la violence des situations jouées.
Le spectacle se poursuit par un débat animé par l’association EPSYLON : instant salvateur. J’ai pu dialoguer avec le metteur en scène et les artistes en toute liberté et sans langue de bois.

Théâtre du Cyclope, le lieu est intimiste, une petite salle confortable ; ce qui m’a permis de me sentir proche des comédiennes et comédiens.
J’ai ressenti les cris, les rires, les colères, comme s’il s’agissait de confidences d’amis(es). J’ai ri devant les prouesses des clowns et j’ai été heurté par la cruauté de la réalité.
La place des femmes dans la société est un vaste sujet d’injustice, de violence, d’inégalité et pourtant.... A l’issu de ce spectacle, je m’interroge sur le ressentis des hommes.
Le génie de cette mise en scène repose sur l’ambivalence des rôles, celle qui me conduira à penser également au masculin.

J’ai vécu cette expérience comme une sorte de thérapie artistique et je vous recommande d’y aller accompagné d’une personne du sexe opposé.

Encore merci pour cet hommage aux femmes.

MG.