La Canaille en acoustique

Un grand merci au groupe La Canaille pour ce concert inoubliable. Le 7 février, j’ai assisté à ce que j’appelle un vrai spectacle. C’était non seulement agréable à entendre mais aussi vibrant à regarder et à recevoir.

La Canaille ce sont 4 artistes : une contrebasse, une basse, une batterie, un mc.
Un spectacle en acoustique qui dénote. Le hip hop cette fois-ci mis en valeur par une voix sans micro et des musiciens sans ampli. C’est osé, il fallait y penser de scander des paroles chuchotées.

Au début, je tends l’oreille pour deviner ce que le corps du rappeur cherche à exprimer. Puis, je m’habitue et j’entends amplement chaque mot, chaque virgule, chaque soupir…
Ce sont des émotions transmises, des vibrations corporelles, des figures de styles simples et accessibles. Les titres modestes, révélateurs d’une vérité plus d’une fois dénoncées, ont une sonorité douce et décalées.
La Canaille est un état d’être qui en face de moi, réclame juste le droit d’être.

Des sujets qui touchent, des paroles trashs aux mélodies dansantes, la Canaille m’emmène dans son univers, celui d’avoir juste les pieds sur terre.
Je souris de cette légèreté portée par un groupe qui manie douceur et gravité. Enfin, cette technique à l’acoustique me fait découvrir un artiste à la présence scénique. Plus besoin de mots, son corps parle, hurle, murmure le message des titres….et c’est tout simplement beau !

Merci pour toutes ces émotions transmises !

Raphaëlle