La La Nantes 

Amis de la culture et d’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est que vous avez survécus au Blue Monday 2019 (jour le plus déprimant de l’année selon les experts en marketing...)

En cas de cafard, plusieurs remèdes sont à prescrire : manger des snickers glacés, déguiser son animal de compagnie ou bien aller voir une comédie musicale à la Salle Vasse, le meilleur cabinet spécialisé de la ville.

Avant l’euphorie des Rois Du Monde en 2009, il a eu des refrains très célèbres dans le petit monde merveilleux des musicals. Notamment ceux de Jacques, Demy Dieu des gammes et du Technicolor. Sans surprise, cet enfant de Nantes a su transmettre son génie avec brio (avec brioche pour les vendéens …).

En ce début d’année, c’est donc la compagnie ligérienne Les Préamburlesques qui donne le ton avec Les Enchantés. Ils nous traînent, nous entraînent, dans une folle représentation en 6 actes, 6 ACTES ! Il fallait bien un décor guinguette et des costumes musettes pour me tenir en haleine (plus un chewing-gum !).

Sur des airs franchouillards et des vibes, les comédiens nous racontent leur vie de quartier :
« - yeah oh oh yeaaaah ! Comme cette voisiiine est siiii belleeee
— j’ai tant enviiiiie de l’embrasser, mais je ne peux paaaaaas
— (les deux ensemble) ça me fait pleureeeeeeerrrr »
C’était un extrait du dernier acte …
Heureusement que pour les 5 précédents, ils respectent bien la partie comédie du comédie musicale !

Comme à Bercy, les artistes s’éclatent, transpirent et jettent leurs gilets à terre ! J’en ai parfois oublié qu’ils étaient amateurs :) Et en même temps, toute carrière a ses débuts. N’oubliez pas qu’Emmanuel Moire a fait ses premières scènes à la MJC du coin !

Avec presque 400 structures proposant une offre de pratique amateur, Nantes est un véritable nid d’Incroyables Talents. Nantes, ville culturelle. Passion-Nantes. Merci Nantes.

Camille Heebie, donne l’envie d’aimer (ou du moins essaie..)