La symphonie présentée par Kwal et l’Onpl

Une bien agréable découverte que ce spectacle musical et conté autours de l’histoire de La symphonie, racontée par le conteur et artiste Kwal ainsi que le superbe orchestre de l’Onpl.

Le défi de ce spectacle, du moins ce que j’en ai compris, est de rendre accessible aux petits et grands l’histoire de la naissance des symphonies dans l’esprit de leurs créateurs. Défi relevé par la superbe équipe en place ; Kwal conteur et artiste que j’avais au préalable eu le plaisir de découvrir sur les planches du TNT, qui se fait "porte parole" de l’histoire, le brillant chef d’orchestre Victorien Vanoosten et, bien sûr, l’orchestre lui même via les musiciens de l’Onpl qui illustrent musicalement les propos du conteur.

Tout d’abord, pour raconter au mieux l’expérience, je tiens à préciser que je me tenais parmi une classe d’enfants, ce qui était pour le plus expressif en terme de ressenti vivement partagé ! Le spectacle s’adresse d’ailleurs aux enfants mais ne les infantilise pas, ce qui est très agréable.

Cette sortie proposée par l’équipe du blog de spectateurs est plutôt inhabituelle, du moins pour moi, j’ai rarement eu l’occasion de voir autant de personnes occupant l’espace scénique. Cela impose tout de suite une ambiance particulière.
L’idée de rendre accessible ce spectacle à toutes et à tous est très appréciable et se fait par le choix d’œuvres très célèbres et fortes ainsi que par la superbe médiation exercée par Kwal à travers son texte. On sent une véritable complicité entre les musiciens, leur chef d’orchestre et le conteur, ce qui provoque un lâcher prise chez le spectateur, on se laisse bercer par la musique, on suit les mouvements fluides du chef d’ orchestre qui s’apparentent par moment à de la danse, on se laisse emporter par les paroles de Kwal et des images nous viennent, des tableaux, ambiances musicaux qui font travailler l’imaginaire.

En bref un super moment, cela donne envie de réitérer !
Merci à eux !

Marion Franger