Le collectif du jeu à la nantaise à Rezé

11 musiciens ont animé la scène du théâtre de Rezé pendant 1h30.
Un mélange de styles, un voyage entre Nantes, la Bretagne, l’Algérie et la Biélorussie. Ce groupe de musiciens / chanteurs redonne le sourire en cette fin de week-end !

Découverte du théâtre de Rezé une salle assez grande, des sièges confortables. Nous étions placés à l’étage et nous avions une belle vue sur la scène.

Un groupe de 11 musiciens venu de Nantes et d’ailleurs, notamment d’Algérie et d’Europe de l’est. Un mélange de genres entre ces pays et la musique celtique et bretonne.
Il y avait deux chanteurs principaux, Aïcha LEBGAA, la seule, (venue d’Algérie) et Sylvain GIRAULT (nantais). Le reste de la troupe joue d’instruments divers et variés : la cornemuse, la flûte traversière, la guitare, la basse électrique, la trompette... Plus d’instruments que de musiciens en tout cas.

Un concert joyeux ne manquant pas de rythme. Le public a même été invité à participer en chanson.
Le chanteur principal danse et chante, il donne l’ambiance et nous donne même envie de danser. C’est peut-être le seul reproche que l’on peut faire à cette salle, le manque d’espace pour danser et pouvoir apprécier au mieux cette musique qui s’écoute en dansant.

La voix envoutante de la chanteuse accompagnée d’instruments qui ne sont pas propres à la musique orientale donne un mélange de genres intéressant et agréable à écouter. On aimerait parfois un peu plus d’explications sur ses chants pour mieux nous faire partager sa culture.
J’ai préféré le chant de rappel où elle chantait en duo avec Sylvain GIRAULT, une discussion franco-arabe sur fond de musique bretonne.

Une bonne ambiance tout au long du concert qui se termine par une petite danse devant nos sièges, avec un public qui en redemande encore et encore.

Pour passer un bon moment, avoir envie de danser et de s’amuser. Choisir plutôt une salle où l’on peut danser et tout sera parfait !
Ce petit voyage musical m’a permis de bien finir ce week-end !

Laura Paytra