Le Nouveau Pavillon, organisateur de soirée inoubliable !

Ce samedi 24 mars grand moment pour moi je vais enfin découvrir la salle Maxi du Stereolux (ndlr il y a aussi la salle Micro). Ce sera à l’occasion de la soirée de clôture du festival Eurofonik.

Eurofonik c’est quoi déjà ? Mais si je vous ai déjà parlé de ce festival qui permet de faire plein de jolies découvertes d’artistes européens et même que cette année ce sont les pays nordiques qui étaient à l’honneur !

JPEG - 94.9 ko

Le programme annoncé pour la soirée :

  • Tsuuni Sound system : un groupe de folk moderne finlandais dont chaque membre joue d’un instrument différent de l’accordéon au piano en passant par la guitare et le saxophone. Délicate attention de la pianiste qui s’est adressée à nous en français
  • Fleuves, un trio de bretons qui interprète des chansons bretonnes (mode festnoz activé) sur un son plutôt électro
  • Un quatuor de filles, j’ai nommé les Barba Loutig (j’avais déjà rencontré Elsa Corre l’une de leur membres à la soirée multi-concerts au château) qui nous ont fait vibrer comme jamais sur leurs chansons galiciennes et bretonnes.
  • Le DJ Trad’disco qui nous a emmené très très loin (on a aperçu une macarena..) avec son set bretonnisant Entre chaque groupe un entracte était animé par une fanfare qui venait se glissait parmi le public. Voici donc sur le papier à quoi ça ressemblait.

En pratique, j’ai eu l’impression d’arriver dans un lieu familier, accueillant et chaleureux. J’ai pu très facilement m’accouder à la barrière juste devant la scène et écouter les concerts sans être compressée ou rendue sourde par le volume sonore. J’ai aussi pu observer les mimiques des artistes et apprécier le son de chaque instrument rendu magnifiquement par les techniciens.
Imaginez une ambiance bon enfant, très conviviale dans laquelle il est tout à fait admis de se lancer dans des cercles bretons et autres danses incluant l’utilisation de petits doigts... Les artistes étaient dispos au bar pour discuter après leur performance et c’est ce côté accessible qui m’a également beaucoup plu.

En résumé chapeau le Nouveau Pavillon, encore une soirée dont je me souviendrai et pour laquelle je re-signerai sans hésitation l’année prochaine et je vous encourage à faire de même !

Alice P.