Les Amis du placard au Théâtre du Cyclope

J’ai découvert le Théâtre du Cyclope. J’en avais entendu parler mais c’était la première fois que j’y allais. Le concept est super ! Un petit théâtre d’une cinquantaine de places au fond d’une cour de la rue Joffre à Nantes. L’aménagement du lieu est bien pensé et l’accueil chaleureux. C’est un vrai théâtre de proximité.

Je suis allé voir les Amis du placard, de Gabor Rassov, que s’est approprié l’équipe du Cyclope. La pièce se veut humoristique et semble aborder la question : Qu’est-ce que l’amitié ? Question intéressante, surtout de nos jours où grâce à la toile du web et tous les réseaux sociaux qui l’habitent, il semble si simple de se faire des "amis". Voici le résumé : Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface, Jacques et Odile se sont acheté un couple d’amis. Des amis sous garantie, rangés dans leur placard et qu’ils disposent à volonté.
Malheureusement, je n’ai pas été sensible à l’humour de cette pièce, dont les gags, assez gros, s’enchaînent sans grande subtilité. Je pense que l’histoire aurait pu prendre un tournant plus franc, soit vers l’absurde, soit vers une réelle critique de ce que peut être l’Amitié dans notre société.
Néanmoins, je suis curieux de découvrir la troupe dans un autre registre car les propositions tout au long de la saison sont variées.

Maxime.