Mr. Kropps. Cie Gravitation

Un spectacle programmé par Ici ou là à la maison de associations à Indre.

Un sourire gêné entre deux positions antagonistes invite tous les points de vue à prendre part à la discussion. Comment rester de marbre quand les partis pris sont aberrants, quand on nous propose d’habiter sur un rond point. On a tous un mot à dire. Il n’est pourtant pas simple de prendre la parole en public, et permettre à chacun de s’exprimer à l’aise est un enjeu démocratique difficile à mettre en place. La compagnie Gravitation nous rappelle l’importance des extrêmes et des grandes gueules avec un humour aussi incisif que décalé.
Comment faire avancer une barque quand tout porte à croire que le bateau est percé ?

Démocratie participative donc, en voilà un gros mot qu’il est de plus en plus voyant de nos jours, et puisque nous sommes avides de participer aux transformations de société, les réunions houleuses du collectif Kropps tombent à pic. Mais participer, accepter les avis différents, débattre, cela s’apprend et le théâtre participatif comme le théâtre forum sont de bons outils d’expérience pédagogique. Les cinq comédiens en font une pièce rafraichissante aux frontières poreuses.
Le rapport à l’altérité et la forme de notre habitat sont des questions qui continueront longtemps d’être au coeur des débats et c’est d’ailleurs un plaisir de poursuivre les discussions après le spectacle.

A+