Paddy Keenan : De la bonne humeur en concert

Concert de musique irlandaise au Nouveau Pavillon le 12/04/2018.

L’un des derniers concerts de musique irlandaise au Nouveau Pavillon de Bouguenais. Ce jeudi 12 avril 2018 fut un vrai moment de plaisir à écouter Paddy Keenan qui jouait principalement de la musette de cour, mais aussi du banjo et de la flûte. Ce grand artiste de la musique irlandaise était accompagné par un de ses amis, le joueur de cistre du Hamon-Martin Quintet, Ronan Pellen.

La légende de la musique irlandaise arrive sur scène, très simplement, comme n’importe quel artiste. Son allure et ses habits simples, lui donnent un style de « monsieur tout le monde », son chapeau et sa façon de parler nous font comprendre qu’il a beaucoup voyagé au gré de la musique et de ses envies et qu’il a aimé ça. Et c’est dès les premières notes de musique, interprétée en duo avec Ronan Pellen, qu’ils nous emmènent avec eux en Irlande. Un vrai régal ! Le deuxième morceau, toujours dans les mêmes tons, m’a donné envi de crier « Freedom ! » comme le fit Mel Gibson dans « Braveheart ». Oui j’ai beaucoup aimé ce début de concert…mais pas seulement le début, le reste du concert nous a fait voyager entre bonne humeur et rire. La bonne humeur venait tout droit de la musique jouée par Paddy et son acolyte pour la soirée. Que ce soit des duos guitare/musette ou flûte/guitare ou par l’intervention de 2 de ses amis du public (un joueur de banjo et une percussionniste) en plein concert, l’ambiance festive a envahi tout le Nouveau Pavillon. Nous n’avons pas seulement vécu un concert très joyeux mais aussi très amusant. En effet, les diverses interventions de Paddy entre les musiques jouées on fait rire l’audience mais aussi les artistes. Il a notamment délaissé le planning de son concert et joué les morceaux qui lui faisaient plaisir. Le concert en est ressorti beaucoup plus vivant et attrayant.

Le Nouveau Pavillon rend vraiment hommage à la musique irlandaise en organisant plusieurs concerts de ce type de musique. C’est un lieu idéal pour la découvrir si vous ne la connaissez pas. Il ne faut pas hésiter à y aller, vous passerez une bonne soirée mais réservez vite car ces concerts ont tendances à afficher complet rapidement !

Amaury Courtois