Paradoxal : entre rêve et réalité

Pièce de théâtre jouée à ONYX. Thriller médico-onirique. Compagnie " le cri de l’armoire ".

Un thriller médical ? Sur les rêves ? Ah tiens... C’est pour le moins original.
Un acteur entre sur scène... Seul ? Seul pour jouer un thriller ?? Et bien oui, c’est possible. Dans "paradoxal", TOUT est possible !

Le comédien Marien Tillet a su interpréter tous les personnages de cette oeuvre, entre polymorphisme et manipulation des sons et de la perception. Tantôt théâtre pur, puis conférence articulée, un coup comique, l’instant d’après angoissant, Paradoxal défie toute logique, casse les codes et interpelle.

L’histoire est celle de Maryline, elle fait des rêves "lucides". Vous savez, ces rêves où le conscient rejoint l’inconscient, ouvrant ainsi le champs de tous les possibles.

Vous voulez essayer ? L’exercice premier est de savoir repérer ces petits moments de la vie qui sont très bizarres. Une impression de déjà vu, un objet qui change mystérieusement de place, un événement incongru... Et là, au lieu de vous dire " c’est bizarre, mais c’est normal", faites un test de réalité : tirez sur votre index. S’il ne se passe rien : c’est la réalité. Si votre doigt s’allonge : c’est un rêve ! A force de répéter l’exercice, ce réflexe prendra place dans vos rêves, et s’ouvrira à vous un univers insoupçonnable !...

Maryline n’est pas seule. Elle participe à une expérience scientifique sur les rêves avec d’autres rêveurs, et un professeur suit son évolution.

Les personnages, tantôt solistes, tantôt matérialisés par des bouteilles d’eau qui apparaissent ou disparaissent, prennent petit à petit place dans cette drôle d’histoire.

Mais existent-ils vraiment ? Ne serait-ce pas un rêve ? Et d’ailleurs... Suis-je vraiment à l’ONYX ? Ce spectacle existe-il ? Et quel est ce son métallique si perturbant qui emplit mes oreilles et mon esprit ?... Rassurez-moi, ça fait bien parti du spectacle ?

Fin de la pièce. Un moment d’hésitation. On applaudit. Et d’un coup, oh !! Un projecteur tombe sur la scène !! C’est bizarre... mais c’est normal... ?

Vite ! Je tire sur mon doigt pour faire le test de réalité ! juste au cas où...

  • Gwen -