Rhoda Scott

Rhoda Scott et son Lady quartet étaient à Capellia le 24 janvier 2019 dans le cadre du parcours "Jazz en phase".

Célèbre organiste et chanteuse de jazz, cette américaine originaire du New Jersey a commencé sa carrière dans les années 60 et a vite côtoyé les plus grands : Ray Charles, George Benson ou Ella Fitzgerald.
C’est au début des années 70 que le public français la découvre en première partie de Gilbert Bécaud. Rhoda Scott a aujourd’hui 80 ans et continue de nous faire partager un jazz riche et exigeant.

Elle est aussi connue pour jouer pieds nus et certains disent d’elle qu’elle a "l’orteil absolu". Sa formation en quartet est originale de par sa composition, quatre femmes musiciennes émérites dans un milieu dit "masculin" où l’on sait que les femmes sont rares car peu valorisées et peu visibles.

Ce quartet étonne par son énergie et son osmose, deux saxophonistes Sophie Alour et Lisa Cat-berro, et une batteuse Julie Saury, entourent Rhoda Scott et toutes sont compositrices de morceaux de leurs répertoires.
D’autres mélodies sont des hommages à Ray Charles ou Charles Trenet entrainant le plaisir de réécouter un air familier.

La technique et l’interprétation à la précision implacable laissent rêveur même si j’ai pu être perdue par quelques improvisations hermétiques pour mon oreille de novice.

Une belle et longue ovation a clôturé cette soirée, montrant l’enthousiasme du public et la ferveur de ses fans de la première heure visiblement heureux de retrouver Rhoda Scott. Une émotion communicative que je suis émue d’avoir partagé.

Caroline