Songs fabric ou comment écrire un tube !

Qui n’a jamais rêvé de devenir une star de la chanson, d’être beau, riche et célèbre Songs fabric est un des nombreux chemins qui mènent à la gloire.

Pour réaliser mes rêves, j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté. J’ai donc sauté sur l’occasion de participer à l’atelier de construction d’une chanson de la Songs fabric… Avec la ferme intention de créer un tube  !

Cet atelier organisé au TNT était animé par Octavo et Olga, alias Philippe Devaux et Cécile Le Guern. Ces formateurs, un brin décalé, ont tant bien que mal partagé leurs trucs et astuces pour écrire un tube  : le tempo, la structure, le hook, le thème… L’atelier s’est poursuivi par un blind test auquel tous les participants ont pris part avec plaisir. Puis, nous avons battu la mesure de We will rock you, titre universel qui résonne en chacun de nous. Tout au long de l’atelier, le ludique s’est mêlé à la découverte jusqu’à l’aboutissement de notre travail : la création de notre propre chanson ! Et là, nous devons saluer le talent de nos formateurs qui, à partir de deux prénoms – l’un féminin l’autre masculin, d’un thème – l’amour, d’un lieu – une cabine téléphonique – et d’une activité – le football, ont improvisé une chanson en direct. Elle ne deviendra peut-être pas un tube mais elle restera dans nos mémoires.

Dans un décor rétro paillettes, ces personnages fantaisistes et touchants mélangent éhontément le professionnel avec leur histoire personnelle. Entre histoire de cœur et revendication géopolitique, ils parodient le star système et remettent en cause la normalisation de la création musicale dont la finalité est de vendre. Est-il vraiment aussi simple d’écrire un tube ? Est-ce vraiment à la portée de tous ?... Pas sûr.

Vimety