Tous en choeur !

J’aime bien avoir la surprise quand je vais voir un spectacle, ne pas trop me renseigner avant, ne pas trop en savoir, pour laisser la place à la découverte, sans être influencée, par un synopsis, un article, une brochure, qui pourrait m’en dire trop sur ce le spectacle à venir.
Berlioz, tous en chœur. Voilà tout ce que je sais du spectacle de l’ONPL que je vais voir et écouter ce soir.
Je ne connais pas Berlioz, et j’imagine simplement que les musiciens seront accompagnés par un chœur, de la musique classique et du chant.

Les musiciens prennent place sur la scène, le calme se fait dans la salle. Je remarque un long rideau de fil à l’arrière de la scène qui ne se trouve pas là habituellement, et tout à coup ce rideau se lève et dévoile les 420 adultes et 237 enfants cachés derrière (un long rideau je vous dis !).
"Oooh" dans la salle émerveillée.

Ça pour un chœur, c’est un chœur !

Puis le cérémonial se met en place, l’entrée du 1er violon, puis du chef d’orchestre, les premières notes des musiciens, et enfin le chœur qui s’élance !
C’est impressionnant de voir tant de personnes réunies, qui chantent, interprètent. Les adultes en noir, les enfant au centre en blanc, on est subjugué, ébahie, on ne bouge plus et on se laisse porter par la musique.

Le public est tout autant conquis que moi, les applaudissements de fin n’en terminent plus, les chefs de chœur défilent devant nous, nous saluent, et l’ovation ne s’arrête plus.

Une magnifique surprise ! Si je m’attendais à voir un tel spectacle, ça non !
Et c’est ce que j’aime, les surprises.

Lucie