Vague intérieure de Julie Nioche

Vague Intérieur de Julie Nioche

Une représentation envoûtante et transcendante

Vague intérieur porte parfaitement son nom. La mise en scène est excellente.
Au plafond est suspendu un lustre de tuyaux qui ondulent, montent et descendent au gré de la musique. Une musique aux variations océaniques : vagues calmes, vagues frénétiques, tempêtes et chant des baleines.
Les danseurs sont gracieux dans leurs gestes et leurs postures. Ils sont en parfaite harmonie avec les musiciens et les mouvements du lustre.

Chaque danseur représente une émotion, un personnage ou un état d’esprit à l’intérieur de nous. La musique est notre environnement extérieur qui impacte nos sentiments. Les tuyaux, en fonction de la musique, descendent et lâchent une fumée qui a des effets sur nos états d’âme.

Les tuyaux nous transmettent des messages extérieurs qui sont, au travers du prisme de notre propre vision, comme une allégorie de toutes ces informations que nous recevons chaque jour.
Un jeu de lumière vient accentuer notre interprétation des événements.

Partir à la dérive

A partir de là, s’enchaîne un ballet constant entre nos différentes personnalités et émotions. Certaines, plus que d’autres, vont nous affecter, envahir un peu plus notre espace-temps, capter notre énergie. On se laisse bercer au gré de nos différentes émotions et on glisse à la dérive dans le sillage de ces personnages étranges et fabuleux.

La peur laisse place à la surprise, la surprise au désespoir, le désespoir à la sérénité, la sérénité à la colère… l’animal laisse place à l’enfant, l’enfant laisse place au martyr, le martyr au sage et le sage au guerrier...
C’est un cycle infini qui se met en place jusqu’à ce que l’un des personnages se révolte et brise le lustre qui affecte notre état intérieur.

Allez voguer avec Julie Nioche, ses danseurs et ses musiciens

Le travail de Julie Nioche illustre parfaitement notre mécanique interne et notre façon de gérer ou non nos émotions qui arrivent en vague face aux évènements de la vie.
C’est une véritable remise en question de nos perceptions externes et internes. Le sujet est parfaitement maîtrisé et travaillé avec beaucoup de poésie, de finesse, d’élégance et d’harmonie.
C’est un spectacle que je recommande sans hésitation que vous soyez adeptes ou non de danse contemporaine.

Je remercie la personne en charge de la programmation du Lieu Unique pour avoir suscité ma curiosité pour ce spectacle. Je remercie également Julie Nioche et toute son équipe pour cette découverte percutante.

Sarah Le Goff

Site du Lieu Unique : https://www.lelieuunique.com/