Varttina : Un trio qui nous régale

Pour ce jeudi 28 février 2019, je suis allez à la salle à Bouguenais voir le concert du groupe Varttina. Présenté avec enthousiasme par le directeur de la salle, ce trio haut en couleur a su charmer le public par son enthousiasme et sa fraicheur.

Sur la scène du nouveau pavillon, nous découvrons 3 petits meubles décorés avec des tissus à carreaux de trois couleurs différentes. A peine le discours du directeur de l’établissement fini, entre en scène le trio de Varttina. Les 3 femmes se positionnent chacune derrière un meuble dont la couleur est assortie à leur robe. Il y a donc un effort sur la présentation qui est agréable et colle à l’énergie qu’elles amènent par leur simple présence.

Le trio de Carélie du nord (Finlande) chante avec enthousiasme ses chansons tout en mimant certaines actions. Les chansons sont accompagnées de quelques percussions et de mélodies jouées au kantele, un instrument à corde. Elles ont toutes de belles voix que l’on peut distinguer les unes des autres et sont capables, l’une comme l’autre, d’adapter la hauteur de leur voix afin d’habiller au mieux les chansons de leur répertoire. Ainsi lorsqu’une d’elle prenait la voix principale, les autres étaient capables d’ajuster leur propre voix afin de mettre en valeur celle de leur collègue.

Je suis déçu de ne pas parler finlandais car il y avait apparemment des effets comiques entre le chant et leurs actions. En effet, certaines personnes du public ont bien ri pendant le concert lors des chansons mimées. Cette atmosphère très agréable a fait souffler un vent de fraicheur dans toute la salle. Fraicheur et ambiance joyeuse qui ont été amplifiées à chaque intervention des 3 artistes entre leurs chansons pop/folk. Le public ravi par le concert à même chanter un "joyeux anniversaire" au groupe qui fêtait son anniversaire de création.
J’ai beaucoup aimé l’énergie et la joie de ce formidable trio qui m’a agréablement surpris. La mise en scène et les effets de lumière sur le mur derrière les artistes m’ont également ravi.

Il faut le voir et l’entendre pour l’apprécier. Varttina est un trio haut en couleurs avec 3 femmes ayant chacune une belle personnalité et avec lequel vous passerez une bonne soirée. Si vous avez l’occasion de les voir, sautez dessus ! Vous ne serez pas déçu.

Amaury Courtois