Voyage léger à la Bouche d’Air

Ce jeudi 16 janvier, la Bouche d’Air, salle Paul Fort, proposait un co-plateau de chanson française. Pour l’occasion, le groupe nantais Les Licenciés de Chez Renaud assurait la première partie de Lili Cros et Thierry Mazelle.

Les grandes années de Renaud

Les Licenciés de Chez Renaud se sont formés il y a un peu plus d’un an maintenant par trois musiciens nantais. Il a bien fallu trier parmi les multiples chansons que Renaud a à son actif. Dans un premier temps, ils ont sélectionné la grande période du chanteur, de 1974 à 1982. Ils se sont principalement arrêtés sur les portraits.
C’est ainsi que l’on peut donc retrouver les Manu, Oscar, Lucien, Doudou et autres loubards ou bandes de jeunes.

Le tout, plein d’humour, est emmené par deux guitares et des percussions. Les arrangements musicaux sont très agréables, légers, amènent aux différentes émotions, au voyage même. Un bon moyen de (re)découvrir Renaud sous un autre jour, dans un concert très intimiste, quasi accoustique, on en oublierait presque la sonorisation.

Un duo pétillant

Après ce très bon moment en compagnie de Renaud, on change de registre avec un duo charmant. Lili Cros et Thierry Chazelle forment un couple à la ville comme à la scène. Et cela se ressent. Ils sont tout sourire, que ce soit envers le public ou en se regardant mutuellement. Elle à la basse, lui à la guitare, leur mise en scène joue sur les relations hommes/femmes, les (més)ententes que cela apporte. D’entrée de jeu, ils pétillent, donnent le ton du concert.

Ils enchainent les chansons et le public passe d’une émotion à une autre. Sur une note très légère, ils évoquent les voyages, les relations amoureuses et les discordes qui vont avec.
Plein d’humour, ils abordent sans tabou le contenu surprenant du sac à main d’une femme, les tatouages ou le canibalisme.
Ils chantent également avec le cœur des sujets qui touchent tout le monde. Ils chantent les souvenirs, la mort, le public pleure (oui, bon moi j’ai pleuré en tous cas) ; ils chantent l’amour et c’est la chanteuse qui a les larmes aux yeux et la gorge nouée.

Que d’émotions

J’aime ce genre de soirées où l’on passe par des émotions complètement opposées. Même si j’ai été très touchée par l’une des chansons de façon très personnelle, je n’ai pu retenir que le côté très frais, léger de cette soirée. Il est rare que je sois si captivée par un groupe que je ne connaissais pas d’origine, alors encore moins avec deux groupes sur une même soirée !

Informations supplémentaires

Les Licenciés de Chez Renaud sortent prochainement un EP-5 titres live, enregistré ce mois-ci. Toutes les informations sont disponibles sur le site de leur maison de production Madame Suzie.

Lili Cros et Thierry Chazelle ont sorti en 2013 l’album « Tout va bien ». Il est disponible en écoute sur Deezer, courez !

Chloé M.