Cycle des sorties " Se mettre au vert" - JUIN 2019

Vous avez entre 16 et 32 ans ? Inscrivez-vous à nos sorties culturelles et découvrez des lieux et des événements inédits, surprenants, méconnus ou au contraire emblématiques de Nantes et de ses alentours.

Pour pimenter cette belle saison qu’est le printemps, on clôture avec une thématique qui sent bon l’air frais et le soleil : « Se mettre au vert » !

De chouettes sorties en perspective pour profiter pleinement du retour des beaux jours et pour redécouvrir Nantes et ses alentours... L’occasion également de découvrir de nouvelles façons de penser sa consommation et d’aller à la rencontre d’acteur·rice·s locaux·les qui remettent les espaces verts, l’écologie ou encore la biodiversité au cœur de leurs préoccupations.

Alors laissez-vous surprendre par cette nouvelle thématique qui souffle un brin d’air frais sur la grisaille hivernale et profitez des nombreuses rencontres, surprises et découvertes que l’on vous a concoctées...

Visite de l’usine Ulcéa – Mardi 4 Juin – 16h30 – Usine Ulcéa

Que deviennent nos déchets une fois jetés ? Un étonnant voyage dans l’univers des déchets vous attend avec la découverte de l’usine Alcéa. Un moment insolite où il sera question de sacs jaunes et bleus, d’écrans de contrôle, de fours et de chaudières de taille XXL ou encore de valorisation énergétique ! En bref, un voyage au cœur d’un site industriel pour nous amener à réfléchir et, qui sait, à se mettre au vert !

Gratuit

JPEG - 135.8 ko

Découverte de l’Arboretum et du Cimetière Parc de Nantes – Jeudi 6 Juin – 15h30 – Cimetière Parc de Nantes

Achevé en 1979, l’arboretum Nantes, c’est aussi un cimetière paysager de 50 hectares à la beauté mélancolique. Accompagné·e par James Garnett, un guide passionné et passionnant comme on les aime, vous découvrirez un patrimoine naturel exceptionnel… Au détour d’une tombe, laissez-vous charmer par des milliers d’arbres et arbustes différents. Et dans les allées ombragées, laissez-vous porter à la découverte de tous les trésors botaniques du cimetière…

Gratuit

JPEG - 937.8 ko

Balade commentée d’un potager avec le collectif du Jardin des Ronces – Dimanche 16 Juin – 15H45 – Cimetière du Vieux-Doulon

Né en 2014 de manière totalement spontanée sur d’anciennes terres maraîchères du quartier du Vieux-Doulon, le jardin des Ronces est un lieu comme on les aime : un espace collectif autogéré où les initiatives fleurissent et les activités s’épanouissent : jardinage, verger, poulailler, ruches, four à pain, festivals… Le jardin des Ronces, c’est aussi un lieu d’accueil chaleureux, un endroit ouvert à tou·te·s et, surtout, un espace de vie qui fait face à l’urbanisation à venir du quartier…

Gratuit

JPEG - 389.5 ko

Visite du potager de La Cantine du Voyage à Nantes – Jeudi 13 Juin – 16h45 – Potager de la Cantine

Le Potager du Voyage à Nantes, c’est 930 m² de ville complètement dédiés à l’agriculture urbaine. C’est également de nombreux défis – urbanistique, technique, agronomique écologique, social et économique – pour une réelle mise au vert ! Installé près de la Cantine du Voyage à Nantes, ce potager d’un nouveau genre réinvente le maraîchage version milieu urbain ! A l’origine de cet espace, le maraîcher Olivier Durand qui revalorise de vieilles techniques et qu’il associe à des savoir-faire acquis au cours de ses nombreux voyages légumiers… Une production de tomates, de basilic, de radis, de courgettes ou encore de concombres qu’il vous sera donné d’apprécier lorsque ce potager est à son apogée !

Participation : 4€

JPEG - 39.2 ko

Visite de la microbrasserie AERoFAB – Mercredi 19 Juin – 18h – Rue du Moulin à Sautron

La microbrasserie AERoFAB a ouvert ses portes à Sautron en ce début d’année 2019 ! AERoFAB, c’est Arthur et Charles, 2 potes brasseurs de vents et amateurs de bonnes bières. Après une année en tant que "Gipsy Brewers" (Brasseurs itinérants), où ils ont confectionnés leurs recettes de bières chez des brasseurs partenaires, leur brasserie est opérationnelle à Sautron. La particularité de leur microbrasserie : le conditionnement en canette ALU de leurs bières très houblonnées ! Une chouette visite qui promet découverte, consommation locale et boisson estivale !

Gratuit

JPEG - 165.7 ko

Balade commentée du quartier Nantes-Sud – Jeudi 20 Juin – 17h15 – Pirmil

Sur la rive gauche de la Loire, le quartier Nantes-sud est peu connu des nantais qui résident sur le rive droite (au nord-Loire !). Et pourtant ce quartier est riche de patrimoine architectural et végétal. Benoît Lesne vous fera visiter le quartier de Pirmil, de Saint Jacques, le parc potager de la Crapaudine, le village de Sèvres et les rive de la Sèvre Nantaise, à travers sa sensibilité d’artiste illustrateur et d’ancien professionnel des espaces verts.

Gratuit

JPEG - 178.5 ko

Balade à vélo à travers Nantes en compagnie de l’association Cobadou – Dimanche 30 Juin – 13h45 – Quai Baco

L’Association Poisson-volant nous propose une chouette balade commentée à travers un patrimoine quelque peu particulier… Les bains-douches municipaux et les premiers logements sociaux. Parce que se mettre au vert, c’est également l’occasion de repenser sa consommation, on vous propose une plongée au cœur du siècle passé. Quelle évolution pour l’habitat social et l’hygiène publique au siècle dernier ? Comment vivait les citoyen·ne·s avant la construction des HLM et l’arrivée du confort pour tou·te·s ? En bref, un retour dans le Nantes du début du 20ème siècle et une mise en lumière de superbe bâtiment !
Et quoi de mieux que le vélo pour revenir sur les pratiques et les modes de consommation de nos aînés ?

Gratuit

JPEG - 98 ko