Médiation sociale et culturelle

L’action Prenez Place continue sur sa lancée...

« Prenez Place ! » est une action d’échange pour encourager la curiosité culturelle. Elle vise à favoriser l’accès à la culture à des personnes en situation socioprofessionnelle fragile.

Prenez Place est né du constat suivant. De nombreuses propositions de l’Atelier des Initiatives permettant un accès à la culture des jeunes n’étaient utilisées que par des jeunes déjà relativement autonomes dans leurs pratiques culturelles. Ainsi, l’idée d’un projet de médiation culturelle fit son chemin.

Ce projet de médiation culturelle et sociale vise à promouvoir l’art et la culture comme facteurs de lien social et de développement personnel tout en encourageant la mixité des publics.

Les objectifs de la médiation sociale et culturelle :

  • Favoriser un accès à la culture des jeunes en situation socio-professionnelle fragile, d’exclusion et de précarité.
  • Inciter les publics à se rapprocher des acteurs de la ville
  • Faire se rencontrer des jeunes de tous horizons
JPEG - 234.6 ko

Mise en œuvre

Plusieurs acteurs sont partie prenante de ce projet : les bénévoles référents de l’Atelier des Initiatives, les structures sociales, les publics et les structures culturelles partenaires.

  • Les établissements culturels sont des relais artistiques et nous nous associons à leurs propositions.
  • Les structures sociales sont des relais vers un public en situation de fragilité : sensibilisation au projet, diagnostic sur les attentes, état des lieux du projet pédagogique.

Le déroulement de l’action

Coordination de l’action par un(e) volontaire en service civique sous la responsabilité de la responsable des actions culturelles de l’Atelier des Initiatives
Mise en place d’un calendrier de sorties avec l’aide de bénévoles
Choix des sorties proposées aux structures sociales et ateliers de pratiques artistiques
Accompagnement aux sorties / médiation culturelle.

Concrètement

Le bénévole se positionne comme référent auprès d’une structure sociale : centres d’hébergement, Maison d’Accueil de Jour, restaurant social, Association de Soutien aux Jeunes Migrants... Il met en place avec l’éducateur-relais les modalités de la rencontre avec les personnes concernées par l’action : temps du repas, d’un conseil de résident, d’une activité. Lors de ce temps convivial, le bénévole présentera la programmation des sorties.
Chaque fin de mois, les bénévoles se retrouvent en réunion pour échanger sur les sorties et réfléchir aux sorties qu’ils souhaitent accompagner le mois suivant.
adaptation des propositions selon les structures.
Enfin, le bénévole se positionne sur les sorties pour accompagner les personnes de la structure où il est référent, au minimum une fois par mois.

JPEG - 131.1 ko
JPEG - 27 ko

Intéressés par l’action pour du bénévolat ?

Première réunion bénévoles : mardi 25 Septembre 2018 à 18h30 à La Station

Contactez-nous : mediation atelierdesinitiatives.org


Dans l'agenda

  • Réunion de présentation de la médiation sociale et culturelle :
    >> le mardi 25 septembre 2018 de 18:30 à 20:30