La Station

STATION « n.f, du latin statio (se tenir debout), désigne un lieu de convergence, point de départ ou étape dans un parcours. On y prend du temps pour réfléchir à son projet, se ressourcer, se croiser et échanger, prendre du recul et repartir avec le plein d’énergie. »

JPEG - 37.2 ko
PNG - 8.1 ko

logo réalisé par Graziella Licois-Hintzy

Depuis septembre 2011, l’association l’Atelier des Initiatives est hébergée au sein de La Station, un collectif d’associations regroupant : l’AFEV, DIPP et le journal EUROPA.

JPEG - 106.9 ko

La Station, lieu de convergence de pratiques culturelles, artistiques, solidaires, engagées... regroupent des acteurs associatifs qui partagent et défendent des valeurs communes de laïcité, de respect, de non-discrimination.

Tous acteurs de l’Éducation Populaire, ils en défendent les valeurs et en reconnaissent les pratiques. A travers l’engagement des jeunesses, la Station permet l’apprentissage de la citoyenneté comme pratique active et volontaire, l’accès à la culture au sens large, l’épanouissement individuel et collectif, et l’affirmation de son projet par la confrontation et le partage.

La Station s’adresse aux jeunes de 16 à 32 ans habitant Nantes, ses quartiers ou l’agglomération, porteurs d’envies, d’idées, de projets, individuels ou collectifs.

JPEG - 63.2 ko

Point de départ ou étape

A différentes étapes de leur parcours, personnel ou associatif, la Station leur apporte une réflexion, des échanges, une prise de recul. Par les moyens mis en œuvre, la Station sécurise chaque parcours d’engagement en reconnaissant l’expérimentation, le tâtonnement et le droit à l’erreur.

La Station, lieu collectif, souhaite également apporter des réponses à des besoins matériels : salles de réunion, espace multimédia, copieur, espace de travail, pépinières, etc. La Station reconnaît cette mise à disposition de services comme nécessaire à la réalisation de projets. Si elle peut être la porte d’entrée du lieu, c’est aussi l’occasion de créer la rencontre, les contacts et le partage d’idées et de valeurs.

  • Si la Station se veut un espace de rencontre, elle souhaite aussi favoriser la mutualisation des savoirs et des connaissances.
  • Si la Station se veut un espace d’échanges d’expériences, elle souhaite aussi proposer des espaces et des temps de formations.
  • Si la Station se veut un point de départ ou une étape dans un parcours, elle souhaite aussi valoriser les projets émergents.
JPEG - 314.2 ko

Nous rendre visite

Arrêt de tram 1 : Gare Maritime

La Station
Bâtiment "SALORGES 1"
15 quai Ernest Renaud
44100 NANTES

En descendant du tram se diriger vers le Maillé Brézé (gare Maritime), avancer vers les bâtiments gris à côté du distributeur de la Banque Populaire. Interphone Atelier des Initiatives. Monter au deuxième étage.

La Station
"SALORGES 1"
15 quai Ernest Renaud
44100 NANTES