Mise en réseau des accompagnateur.ice.s de projets de jeunes

L’Atelier des Initiatives pilote une action de mise en réseau des acteurs de l’accompagnement de projets de jeunes.

L’Atelier des Initiatives s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire et plus particulièrement de l’accompagnement des jeunes, dans leurs pratiques culturelles et dans leurs projets depuis 15 ans.

Forte de cette expérience, l’association a comme ambition de mettre en réseau l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de projets de jeunes sur le territoire métropolitain. Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus globale qu’est le Programme d’Investissement et d’Avenir (P.I.A) Jeunesse, "Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes" piloté par la ville de Nantes.

L’action que nous pilotons a plusieurs objectifs :

  • construire collectivement une définition commune de l’accompagnement de projets de jeunes et travailler sur des postures adaptés ;
  • constituer un réseau de personnes accompagnatrices de projets ; 
  • structurer et animer un réseau de jeunes porteurs et porteuses de projets à l’échelle de la métropole.

Pour démarrer, nous avons réalisé un diagnostic sur les 4 communes inscrites dans le P.I.A à savoir : Nantes, Rezé, Orvault et Saint-Herblain.

Des pratiques d’accompagnement de projets de jeunes sur les communes de Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain :

L’objet de ce diagnostic est de créer une première matière commune à l’ensemble des acteur.rice.s de l’accompagnement de projets de jeunes afin de faciliter la construction d’une démarche de travail collectif entre accompagnateur.rice.s de jeunes jusqu’en 2020.

Vous trouverez ci-joint :

  • Le diagnostic complet et les propositions qui en découlent.
  • Une synthèse de ce diagnostic.