Qui sommes-nous ?

L’Atelier des Initiatives est une association loi 1901 née le 21 novembre 2003. Elle est engagée dans la vie associative pour encourager l’accès à la culture et la prise d’initiatives des jeunes jusqu’à 32 ans sur le département de Loire-Atlantique.

Quelques chiffres clés pour 2017 !

  • 98 Projets à but non lucratif accompagnés
  • 225 entretiens effectués
  • 67 associations adhérentes
  • 446 port·eur·euse·s de CartS
  • 53 sorties culturelles et 687 participant·e·s

Accompagnateurs de curiosité culturelle

L’Atelier des Initiatives accompagne les différents publics jeunes à développer leur curiosité culturelle à travers des outils et des actions de découverte et de participation culturelle.

L’association s’appuie sur La CartS. La CartS est une carte culturelle qui permet aux jeunes jusqu’à 32 ans quel que soit leur statut de bénéficier de tarifs préférentiels à l’année dans une trentaine de salles de spectacles de l’agglomération nantaise.

Pour nous adapter à la réalité sociale actuelle, nous avons choisi de dépasser la limite traditionnelle donnée à la jeunesse fixée par tous à 25 ou 26 ans. Le début de l’autonomie financière, retardé par la longueur des études du jeune ne doit pas l’obliger à renoncer à ses sorties culturelles. Nous basant sur les critères des organisations d’éducation populaire nous avons fixé à 32 ans l’âge où la grande majorité des jeunes a pu se stabiliser financièrement, et donc assumer un coût culturel plein.

Pour lutter contre le consumérisme culturel, il faut encourager la curiosité et la découverte. Une pratique tarifaire attractive incite le public à "prendre des risques" et à mettre en danger ses habitudes. Les temps de rencontres et d’échanges au delà du temps du spectacle entre les jeunes et les acteurs et/ou lieux culturels agissent pour démocratiser un « monde culturel » issu de la participation de tous, mais souvent considéré comme inaccessible ou élitiste.

Accompagnateurs d’initiatives

On compte aujourd’hui de nombreux projets portés par un ou plusieurs jeunes désireux d’être accompagnés dans les étapes qui le jalonnent de l’idée à l’aboutissement. Cette prise de parole est promesse d’ouverture, d’enrichissement pour ces jeunes et la vie de la cité à laquelle ils participent.

Le pôle associatif de l’Atelier des Initiatives vient encourager et soutenir concrètement de jeunes porteurs de projets tout en développant un réseau d’associations expérimentées.

Tout jeune nantais peut trouver à l’Atelier conseils et aide technique pour la mise en œuvre de son projet, individuel ou collectif, de la rédaction au bilan, en passant par la recherche de financements.

Les associations adhérentes participent au projet de l’Atelier et constituent un réseau associatif de plus en plus important sur le territoire de l’agglomération nantaise. Grâce à une aide logistique et une base de donnée actualisée, ce dispositif, organisé en commissions thématiques permet la mise en place de rencontres-débats et de projets communs.

Nous rendre visite

Arrêt de tram 1 : Gare Maritime

Bâtiment "SALORGES 1"
15 quai Ernest Renaud
44100 NANTES

En descendant du tram se diriger vers le Maillé Brézé (gare Maritime), avancer vers les bâtiments gris à côté du distributeur de la Banque Populaire. Interphone Atelier des Initiatives. Monter au deuxième étage.

Tel : 02 51 89 95 47