ARIS Ouest

ARIS Ouest signifie Association Régionale pour l’Intégration des Sourds. Cette nouvelle association, tout juste arrivée dans l’Ouest, propose différents services (interprétariat, sensibilisation, cours, médiation) pour favoriser le vivre ensemble entre personnes sourdes et entendantes.

En France, 1600 personnes sourdes s’expriment de manière privilégiée en Langue des Signes Française (LSF). Ce qui les expose souvent à une exclusion sociale, familiale et professionnelle.

C’est pourquoi, l’association ARIS Ouest propose différentes activités facilitant leur intégration au quotidien :

  • de l’interprétariat en Langue des Signes Française (LSF) - Français pour des rendez-vous personnels, des réunions et des conférences.
  • des cours de LSF pour toutes les personnes demandeuses.
  • de la médiation LSF pour développer des partenariats avec un professionnel sourd et un interprète LSF-Français.
  • des sensibilisations LSF auprès d’un large public.
JPEG - 41.9 ko

Leurs services s’adressent à toutes personnes concernées par la problématique du vivre ensemble sourds-entendants (sourds, familles, entourage professionnel, services sociaux et médicaux, etc). Pour que chacun puisse accéder à une vie citoyenne épanouie mais également enrichir la collectivité par ses apports culturels et linguistiques.

Le coup de pouce de l’Atelier ?

"L’Atelier des Initiatives est présent pour des demandes ponctuelles pour un projet précis ou pour un projet de bout en bout. Sa force est de pouvoir s’adapter à chaque demande et d’essayer d’y répondre au mieux." Clémence Vendé, interprète LSF et ancienne coordinatrice

Contact

@ : arisouest gmail.com
Site web : www.arisfrance.fr
FB : www.facebook.com/ARISOuest
Adresse : 15 quai Ernest Renaud, les Salorges 1, 44100 Nantes