Collectif Fil

Le Collectif Fil est né en 2014 avec le projet de la Nizanerie, qui proposait de construire un espace partagé sur l’île de Nantes avec ses habitants. Dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du design et de la recherche, l’association s’attache particulièrement à expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en réaction
au contexte sociétal, à s’appuyer sur l’initiative et l’implication, l’apprentissage et le partage.

Le Collectif Fil est associé à l’agence d’architecture l’Atelier Fil avec qui il partage les même valeurs de fonctionnement et de projets. Fil souhaite participer à la transformation des milieux de vie, de manière itérative, partagée, et frugale et développe son activité en particulier sur les Pays-de-la-Loire et la Bretagne.

JPEG - 81.7 ko

Le Collectif Fil réalise des missions de sensibilisation à la ville, de préfiguration, de micro-architecture et de scénographie en réemploi, de projets d’aménagement participatif (conception et chantier).
Projet référence à Nantes : La Nizanerie, La Conciergerie Ilink, scénographie Green Week.

JPEG - 109.1 ko

L’Atelier Fil réalise des missions de maîtrise d’oeuvre : construction de bâtiment, études urbaines.
Projet référence : Permaculture, revitalisation du quartier de Preux à Saint Herblain, projet lauréat Europan 12 Runner-Up.

Coup de pouce de l’Atelier ?

"L’ADI nous accompagne depuis la création de l’association et a été particulièrement une ressource pour l’association dans les domaines suivants : création d’asso, mise en réseau, conseil en médiation, valorisation d’action concernant l’apprivoisement d’espaces publics (Futile). " ancienne salariée du collectif

Contact

@ : contact collectif-fil.fr
Site web : www.collectif-fil.fr
Siège Social : Nantes

  • Bureau : 21 rue de la Ville en Bois, 44100 Nantes
  • Atelier : 1 Mail du front populaire, 44200 Nantes